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« Les Champions du numérique » : les secrets de la sélection

Publi-Rédactionnel Depuis cinq ans, le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region soutenu par la région Ile-de-France, met en lumière une sélection d’entreprises franciliennes aux capacités exceptionnelles. Croissance rapide, différentiation technologique, implantation internationale, autant d’atouts qui les placent sur le podium des innovateurs.
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« Les Champions du numérique » : les secrets de la sélection
« Les Champions du numérique » : les secrets de la sélection

À la tête du comité de sélection, Fadwa Sube, vice-présidente du pôle Systematic et présidente d’Optiva Darna, et Laurent Kott, initiateur du programme « Champions du numérique » et président d’IT Translation, nous en disent plus sur les candidats de 2016.

Qu’est-ce-qui vous a marqué dans la sélection 2016 des « Champions du numérique » ?

 

Fadwa Sube : Ce cru propose des sociétés B2B globales ayant porté à maturité pendant des années des technologies complexes sur des marchés tels que la cybersécurité, la smart city ou les télécoms nouvelle génération. Nous avons apprécié l’internationalisation « intelligente » de ces sociétés. Je ne parle pas d’export mais de compréhension des dynamiques locales de chaque plaque géographique adressée, un point qui me tient à cœur au sein du pôle Systematic.
Laurent Kott : Chaque année, je suis impressionné par la détermination des candidats. Nous parlons ici d’entrepreneurs qui ne passent pas de 0 à 250 salariés ou ne multiplient pas leur chiffre d’affaires (CA) d’un coup de baguette magique. Le défi à la réception des candidatures est d’identifier ces sociétés qui pourront doubler de taille en trois ans en prenant en compte leur capacité à comprendre le marché, à absorber de la croissance et à se fixer des caps technologiques ambitieux.

Croissance et innovation sont donc les principales qualités de ces champions ?
 

FS : Tout le monde parle de croissance, mais quel type de croissance ? Notre sélection fixe dès l’entrée une série de « barrières » élevées. Car la croissance durable vient de l’innovation, critère indispensable de la compétitivité des entreprises, mais également des qualités entrepreneuriales et managériales des équipes dirigeantes et enfin d’un business model structurellement viable et rentable adossé à une très bonne connaissance des enjeux globaux des différents marchés.
 

LK : Les champions dépassent la simple recherche de financement de leur R&D. Leurs projets d’innovation doivent se transformer en produits ou en services pour une mise sur le marché. Nous regardons de près cette capacité à transformer des usines à innovations en véritables stratégies marketing.

Que viennent chercher ces entreprises dans la labellisation « Champion du numérique » ?
 

FS : Avant tout, ils recherchent, dans l’écosystème du numérique français, des références et des clients prestigieux comme des grands groupes, aujourd’hui tous membres du pôle. Ils viennent aussi chercher l’accès aux programmes technologiques collaboratifs et aux compétences. Cet accompagnement les porte plus fort et plus loin afin de franchir de nouvelles portes à l’international.
 

LK : Ils cherchent à trouver au sein du pôle de la reconnaissance auprès de leurs pairs, des experts capables de challenger leurs plans. Notre rôle est d’identifier, d’accompagner et de valoriser ces pépites à taille intermédiaire bien trop rares dans notre pays.

Retrouvez chaque semaine l’un des six « Champions du numérique ».

 

Ce contenu vous est proposé par Systematic - Paris Region Digital Ecosystem

 
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