Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les clefs du succès des GAFA, le Black Friday, l'UE contre Google... les 10 actus numériques de la semaine

Google, Apple, Facebook et Amazon ont des recettes miracles qui leur permettent de remporter la partie presque à tous les coups, les distributeurs classiques et les puresplayers innovent pour séduire les clients pendant le "Black Friday", le Parlement européen a adopté une résolution non contraignante contre Google… Retrouvez les dix actualités numériques qui ont marqué la semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les clefs du succès des GAFA, le Black Friday, l'UE contre Google... les 10 actus numériques de la semaine
Les clefs du succès des GAFA, le Black Friday, l'UE contre Google... les 10 actus numériques de la semaine

Pourquoi les GAFA gagnent (presque) à tous les coups

Le cabinet de conseil FaberNovel a publié une nouvelle étude sur l'économie numérique. Il ne se concentre pas cette année sur une entreprise mais sur les GAFA. Afin de comprendre les nouvelles lois du business imposées par Google, Apple, Facebook et Amazon, mais aussi les facteurs clefs de leur succès. Voici cinq idées tirées de ces "GAFAnomics".

Black Friday : innover pour séduire les consommateurs

Encore peu connu en France, le Black Friday (et son équivalent numérique, le Cyber Monday) est l'un des temps forts de l'année aux Etats-Unis, l'équivalent du coup d'envoi des soldes en France. Les retailers classiques et pure players du web doivent faire preuve d'imagination pour séduire des consommateurs extrêmement sollicités. Ils déploient certaines de leurs innovations à cette occasion. L'Usine Digitale vous les fait découvrir.

L'UE s'attaque symboliquement à Google

L'Union européenne aiguise ses armes contre Google : les députés ont voté, le 27 novembre, une résolution non contraignante qui vise à séparer les activités des moteurs de recherche du reste de leurs services commerciaux. Objectif de ce texte symbolique, qui attaque le géant de Mountain View sans le mentionner directement ? Pousser la Commission européenne à faire une proposition de loi, contraignante elle, pour limiter le monopole du groupe dans le monde du numérique et faire respecter la libre concurrence. La nouvelle Commissaire européenne à la concurrence se donne quelques semaines pour s'approprier ce dossier sensible.

Les pros de la distribution divisés sur la menace Amazon

Dans un sondage exclusif réalisé par LSA avec Oliver Wyman, les professionnels de la distribution témoignent des bouleversements en cours dans leur secteur. Pour certains, la mutation digitale dans les pays développés comme la France offre des perspectives de développement. Pour d'autres, les géants du numérique comme Amazon représentent clairement une menace.

Les PME françaises de l'agroalimentaire en retard sur le digital

Avec des consommateurs de plus en plus connectés, l’agroalimentaire français reste paradoxalement en retrait sur le web. Hormis les grands groupes, les entreprises tardent à se déployer sur la toile ou sur les réseaux sociaux… 

Quand le directeur financier de Twitter commet… un DM fail !

Le directeur financier de Twitter, Anthony Natto, a commis le 25 novembre le premier "DM fail" de l'histoire des fusions-acquisitions. Il a indiqué publiquement son intention de racheter une société sur le réseau social, un comble pour l'un de ses dirigeants ! L'expression "DM fail", qu'on peut traduire par "message direct raté", est utilisée lorsqu'un utilisateur de Twitter publie accidentellement un message qu'il souhaitait transmettre à un de ses contacts de manière privée. Son tweet a rapidement été effacé mais n'a pas échappé à un journaliste du magazine américain Fusion, qui l'a diffusé.

les systèmes embarqués créent de l'emploi

Selon une étude de l’Opiiec, la filière des systèmes embarqués génère 10 % des offres d’emploi de cadres en France, alors qu’elle ne représente que 3,7 % du PIB. Un poids qui devrait être conforté dans l’avenir par la création de 41 000 postes d’ici 2017. Pas sûr que le système éducatif puisse répondre à la demande.

EMC relève le défi de l'explosion des données

Le numéro un mondial du stockage de données EMC joue à fond la carte du logiciel pour contenir les coûts induits par le doublement des volumes de données tous les deux ans. Il compte mettre davantage d’intelligence dans ses propres matériels, mais aussi exploiter les synergies avec ses filiales VMWare, RSA Security et Pivotal.

Les PME chargées des écoutes judiciaires menacées par Thales

Les quatre PME chargées des écoutes téléphoniques pour le ministère de la Justice réclament depuis plusieurs mois des garanties pour leur avenir. Elles ont annoncé, lundi 24 novembre, qu'elles allaient bloquer l'ouverture des nouvelles écoutes judiciaires. Une mesure qui fait suite à la décision de confier la nouvelle plate-forme nationale des interceptions judiciaires à Thales. 

Bionic Bird : le drone hirondelle décolle

Le "Bionic Bird" du Français Edwin Van Ruymbeke bat des ailes comme une vraie hirondelle et est désormais prêt à s'envoler : ce projet a remporté un franc succès sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo, avec plus de 146 000 dollars collectés alors que l'objectif était fixé à 25 000 dollars. Les premiers modèles devraient être livrés avant la fin de l'année. Son inventeur a déjà prévu plusieurs évolutions comme le vol stationnaire ou la capture de vidéo.

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media