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Les clients de Warby Parker peuvent essayer leurs lunettes virtuellement avant de les acheter

Warby Parker, une entreprise américaine de vente de lunettes en ligne, a mis au point une fonctionnalité d'essayage virtuel à base de réalité augmentée pour aider ses clients à mieux trouver le produit qui leur convient. Ce type d'expérience va se multiplier dans les années qui viennent.

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Les clients de Warby Parker peuvent essayer leurs lunettes virtuellement avant de les acheter
Les clients de Warby Parker peuvent essayer leurs lunettes virtuellement avant de les acheter © Warby Parker

L'entreprise américaine Warby Parker, fondée en 2010 à New York, est spécialisée dans la vente en ligne de lunettes de vue et de lunettes de soleil. Elle a réussi à adapter le processus parfois laborieux d'essayage et de choix de lunettes à l'e-commerce. Les clients choisissent 5 montures sur le site web et l'entreprise les leur envoie gratuitement. Ils peuvent alors les essayer pendant 5 jours pour choisir celles qu'ils préfèrent.

 

Des essayages virtuels pour doper la vente en ligne

Fort de ce succès, Warby Parker passe désormais à l'étape suivante : l'essayage virtuel en réalité augmentée. L'application Warby Parker utilise pour ce faire la caméra frontale présente sur les dernières générations d'iPhone (X et consorts), qui permet de cartographier le visage des utilisateurs. Le client peut alors mieux se rendre compte du look qu'il aura, les lunettes virtuelles restant en place même en tournant la tête dans tous les sens. Il peut ensuite partager une image avec sa famille ou ses amis.

 

Ce type d'essayage virtuel facilite la prise de décision pour le client, mais il permet également de réduire les coûts de la marque, qui ne peut pas forcément se permettre de mettre toutes les montures qu'elle vend à disposition pour des essais à domicile. Dans un commentaire accordé à Wired, Dave Gilboa, cofondateur et co-CEO de Warby Parker, déclare d'ailleurs que l'essayage virtuel faisait partie de la vision d'origine de l'entreprise, dès sa création.

 

La réalité augmentée en plein essor pour le commerce mobile

Les expériences de réalité augmentée appliquées au commerce mobile se multiplient à mesure que les smartphones intègrent les technologies associées (caméras 3D, plates-formes de vision par ordinateur). Les start-up King Children et Topology, qui vendent aussi des lunettes, en font par exemple usage pour mieux personnaliser leurs produits à la morphologie des clients.

 

L'un des marchés les plus prometteurs est celui des cosmétiques, un fait qui n'a pas échappé au groupe L'Oréal. Plusieurs enseignes, dont Ikea et Macy's, s'y intéressent aussi pour l'ameublement. On peut également citer le secteur de l'habillement, même si celui-ci est plus complexe à mettre en œuvre à cause de la grande variété de tailles et de morphologies impliquées.

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