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Les conducteurs n’utilisent pas les nouvelles technologies du véhicule connecté

Beaucoup de bruit pour rien (pour le moment), voilà le constat du cabinet JD Power sur le véhicule connecté. Les constructeurs dépensent beaucoup pour ces technologies, les médias sont intarissables sur le sujet mais les conducteurs, eux, ne les utilisent pas.
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Les conducteurs n’utilisent pas les nouvelles technologies du véhicule connecté
Les conducteurs n’utilisent pas les nouvelles technologies du véhicule connecté © Chevrolet - GM

Le véhicule connecté fait pssssccchhiiit !!! C’est en substance le résumé d’une étude du cabinet américain JD Power, publiée le 25 août. "Les constructeurs dépensent des milliards pour des technologies que de nombreux consommateurs n’utilisent pas", voici son titre, évocateur. Dans cette étude menée sur 4200 personnes, propriétaires de véhicules neufs dotés de systèmes d’aides à la conduite et de services connectés, JD Power note que 20% des conducteurs n’utilisent pas la moitié de ces technologies.

 

Pas besoin d'aide pour se garer

"Les technologies que les conducteurs avouent le plus souvent ne jamais utiliser sont le service de conciergerie accessible depuis l’habitacle (43%), les routeurs embarqués (38%), l’aide au parking (35%) l’affichage tête haute (33%) et les applications maison (32%)", recense JD Power. 20% des personnes interrogées ne veulent pas non plus voir arriver dans leur véhicule les interfaces embarquées CarPlay d’Apple ou Android Auto de Google.

 

Pas technophiles, mais pas technophobes

Ces chiffres ne signifient pas que les conducteurs interrogés sont technophobes. "Dans de nombreux cas, les conducteurs préfèrent tout simplement utiliser leur smartphone ou tablette, car leur usage leur convient et leur est familier", constate Kristin Kolodge, directrice opérationnelle des recherches sur l’interface homme-machine chez JD Power. Mais dans de nombreux cas, les clients ne sont tout simplement pas au courant des possibilités offertes par leurs véhicules, notamment car leurs concessionnaires ne leur en ont jamais fait la démonstration.

 

Manque d'implication des concessionnaires

"Les conducteurs doivent utiliser très rapidement les technologies embarquées quand ils acquièrent le véhicule, sinon ils utiliseront simplement leur smartphone à la place de ces services", résume Kristin Kolodge. Résultat : beaucoup d’argent perdu pour les constructeurs comme pour les consommateurs. JD Power souligne donc le rôle central des réseaux de vente dans l’acceptation et l’utilisation des nouvelles technologies, un point que n’ont peut-être pas suffisamment pris en compte aujourd’hui les constructeurs. Certaines innovations technologiques, certes plus anciennes, ressortent tout de même plébiscitées de cette étude : le suivi de l’état du véhicule, le régulateur de vitesse adaptatif ou le système de détection des angles morts.

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

3 commentaires

RUIZ
26/09/2015 08h44 - RUIZ

Si on doit comparer le GPS intégré et ceux sur smartphone et tablettes, je trouve incroyable que les systèmes intégrés soient aussi nuls! Leur seul intérêt est leur fiabilité dans les tunnels! Je n'utilise plus du tout les systèmes intégrés mais systématiquement celui du smartphone qui me permet de changer de voiture (celles du foyer comme celles de location en déplacement en france comme à l'étranger) sans perdre mes lieux habituels et sans avoir à découvrir l'utilisation de systèmes tous différents. Je ne parle pas des mises à jour et des interactions avec les autres conducteurs qui sont bien plus efficaces en terme de sécurité! Par contre j'utilise tous les autres systèmes embarqués de ma 508 RXH même le massage du conducteur. Ma femme est jalouse de ne pas y avoir droit... Vivement l'arrivée de la réplication d'écrans des smartphone sur les voitures. Je trouve aussi qu'il faut revoir le titre de l'article qui est juste contredit par le contenu de l'article si on sait ce qu'est un pourcentage. Soit vous faites comme VW et vous supprimez les infos qui nous permettent de comprendre la supercherie, soit vous corrigez votre erreur pour passer pour des gens sérieux. Merci!

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Masterbox
28/08/2015 20h53 - Masterbox

Je suis surpris par le constat. De "20% n'utilisent pas la moitié de ces technologies" arriver à un titre "LES conducteurs n'utilisent pas", je trouve la généralisation hallucinante. 20%, c'est 1/5 des gens, c'est aussi 80% des gens qui utilisent donc plus de la moitié de ces technologies. Quand 35% des gens n'utilisent pas l'aide au parking, je fais partie des 65% (la MAJORITÉ donc) qui l'utilise. D'ailleurs en lisant l'étude elle est un peu plus nuancée ("many customers don't use" au lieu de "les conducteurs"), qui porte en fait sur les 90 premiers jours d'utilisations (pour recadrer). Bref un peu de nuance dans le titre au moins.

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Nicolas
01/09/2015 21h32 - Nicolas

Entièrement d'accord avec vous. Merci de nous avoir fait remonter le titre officiel de cette étude. :)

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