
"2014, l’année du jeu" a été la punchline de l'Electronic Entertainment Expo (E3), il y a quelques semaines, à Los Angeles. Elle a évidemment rythmé l’Idef, le salon du jeu vidéo qui s'est tenu jusqu’au 26 juin à Cannes. Mais pour vendre des jeux, il faut des consoles, et si constructeurs et éditeurs affichent aujourd’hui des line-up (les nouveaux jeux lancés pour une occasion ou une période donnée) séduisants, c’est grâce à la "next gen", les consoles de jeu vidéo de huitième génération apparues courant 2013.
Les nouvelles consoles rapportent plus vite que les précédentes
Les PlayStation 4, Xbox One, Wii U, 3DS et PS Vita portent la croissance du marché français à bout de bras. Selon "L’Essentiel du jeu vidéo #2", une cartographie de l’industrie de janvier à fin mai 2014 éditée par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), 82 % de la valeur générée par le hardware (les consoles) provient déjà des consoles "next gen", dont 67% par les nouvelles consoles de salon (Xbox One, PS4, Wii U).
Un succès naturel suscité par la sortie quasi simultanée de toutes ces nouvelles machines ? Pas seulement, car sur les deux premiers trimestres de commercialisation, la génération 8 de consoles de salon représente 14 % de valeur en plus que celles de génération 7 (Xbox 360, PS3, Wii) sur la même période.
"L’industrie double son chiffre d’affaires à chaque nouvelle génération de consoles", constate David Neichel, président du Sell. En France plus particulièrement, le hardware a généré 207 millions d’euros de chiffre d’affaires entre janvier et mai 2014 (+ 56 % en valeur par rapport à la même période en 2013), dont 173 millions issus des consoles de salon et 34 des consoles portables.
La moitié des jeux achetés profitent aux nouvelles consoles
Alors oubliées les mauvaises ventes de la Wii U et son démarrage commercial parmi les plus bas de l’histoire des consoles Nintendo ? "Le lancement du jeu Mario Kart 8 et un line-up conséquent à l’E3 vont permettre un rebond de la Wii U", croit David Neichel.
Un engouement pour le hardware qui profitera automatiquement à ses deux marchés "frères", le software (les jeux) et les accessoires : le Sell estime que d'ici à fin 2014, les consoles de génération 8 draineront déjà 50 % des ventes de jeux sur consoles achetés en France.
Elodie Vallerey, à Cannes
Réagir