Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les constructeurs automobiles subissent des problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs

Vu ailleurs Les constructeurs automobiles subissent des pénuries d'approvisionnement en semi-conducteurs qui sont devenus des composants indispensables des nouveaux véhicules. Ford, Nissan ou encore Volkswagen sont contraints de réduire temporairement leurs cadences.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les constructeurs automobiles subissent des problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs
Image d'illustration de l'usine Nissan à Sunderland. © Nissan

Ford et Nissan ont confirmé vendredi 8 janvier 2021 réduire leurs cadences de production en raison d'un problème d'approvisionnement dans les semi-conducteurs, rapporte CNBC. Deux sites industriels, un aux Etats-Unis pour Ford et un au Japon pour Nissan, sont concernés par cette annonce qui met en lumière l'inquiétude croissante des constructeurs automobiles pour leur approvisionnement en puces sur 2021.

Ford, Nissan, Volkswagen, Fiat et Toyota affectés
L'usine de production Ford affectée par cette baisse de production assemble les Ford Escape et les SUV Lincoln Corsair. Elle emploie environ 3 900 personnes et passera d'un arrêt initialement prévu plus tard dans l'arrêt à un arrêt la semaine du 11 janvier. L'usine Nissan affectée par cette pénurie est celle produisant les Note. Les deux constructeurs assurent travailler étroitement avec leurs fournisseurs afin de résoudre ce problème.

D'autres constructeurs, tels que Volkswagen, Fiat Chrysler et Toyota ont déjà rapporté des problèmes relatifs à leur chaîne d'approvisionnement, selon The Verge. Le mois dernier, Volkswagen a dit ajuster la production de ses usines en Chine, Amérique du Nord et Europe en raison d'un manque de semi-conducteurs. Fiat a fermé temporairement des usines au Canada et au Mexique.

De l'électronique grand public à l'automobile
Les semi-conducteurs sont des composants indispensables des nouveaux véhicules. Ils sont utilisés dans différents domaines que ce soit les systèmes d'info-divertissement, les systèmes avancés d'aide à la conduite, la connexion Bluetooth, etc.

Les constructeurs automobiles et certains fournisseurs ont averti dès la fin de l'année 2020 craindre une pénurie de semi-conducteurs. Les fondeurs ne pouvant répondre à la forte accélération de la demande après deux mois d'arrêt des usines de production en raison de la pandémie de Covid-19. "Bien que les producteurs de semi-conducteurs ont déjà répondu à la demande inattendue en augmentant leurs capacités de production, le volume additionnel requis ne sera disponible que dans six à neuf mois", a commenté Continental auprès de Reuters début décembre.

Au-delà des constructeurs automobiles, la pénurie de semi-conducteurs a aussi affecté l'électronique grand public en 2020, retardant la production de certains ordinateurs ou affectant la production des iPhone 12 d'Apple.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media