Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les datacenters au cœur des préoccupations du monde informatique en 2017

Publi-Rédactionnel 2017 sera l’année où les professionnels de l’informatique investiront dans le renforcement de leurs installations de datacenter afin de préserver leur agilité et leur flexibilité dans les années à venir.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les datacenters au cœur des préoccupations du monde informatique en 2017
Les datacenters au cœur des préoccupations du monde informatique en 2017 © Vertiv

De nouvelles tendances vont redéfinir l’infrastructure IT.

 

Périphérie : un besoin de connectivité
Si le datacenter continue de jouer un rôle décisif dans la distribution d’applications et de services (gestion des points de vente et des inventaires, par exemple), les armoires réseau et les microdatacenters gagnent en nombre et en importance avec la prolifération des capteurs et des appareils connectés, et à cause d’utilisateurs qui demandent un accès toujours plus rapide aux informations. En réponse à ces changements, les entreprises vont se tourner vers des solutions de microdatacenter préconfigurées permettant un déploiement rapide, une plus grande standardisation et une surveillance à distance de l’ensemble des sites informatiques distribués. La standardisation et la modularité deviennent aussi cruciales dans les sites informatiques distribués que dans les datacenters de grande envergure.


Refroidissement : une évolution des solutions
L’efficacité énergétique reste également une préoccupation majeure. La consommation d’eau et l’utilisation de réfrigérants sont également des facteurs de poids dans certaines régions. Grâce à la multiplication des stratégies de refroidissement disponibles, les opérateurs de datacenters adaptent le refroidissement à la localisation du site et à la disponibilité des ressources. Les tendances commerciales globales affichent une hausse de l’utilisation de nouvelles technologies qui exploitent le refroidissement par évaporation et adiabatique, qui consiste/consistant à utiliser de l’eau pour refroidir l’air ambiant. Ces technologies assurent un refroidissement hautement efficace, fiable et économique.


Sécurité : une priorité
Et en termes de sécurité ? L’étude de 2016 sur le coût des coupures des datacenters du Ponemon Institute* a révélé que les cyberattaques représentaient 22 % des pannes de datacenters étudiées. Les professionnels des datacenters ajoutent la sécurité à leur liste de priorités toujours plus longue et se mettent en quête de solutions pouvant les aider à identifier les vulnérabilités et à améliorer la réponse aux attaques. Les passerelles de gestion – qui rassemblent les données de plusieurs appareils pour appuyer le DCIM (Data Center Infrastructure Management) – émergent comme solution potentielle. Avec quelques modifications, elles peuvent identifier les ports non sécurisés des infrastructures sensibles et alerter très tôt en cas d’attaque par déni de service.


DCIM : un incontournable
Le DCIM continue de faire la démonstration de sa valeur, aussi bien sur le plan des problématiques prises en charge que par sa capacité à gérer l’écosystème toujours plus complexe du datacenter. Les opérateurs les plus visionnaires utilisent le DCIM pour relever les défis du datacenter tels que la conformité réglementaire, l’ITIL (Information Technology Infrastructure Library ou bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information) et la gestion des environnements hybrides.


Datacenter intégré : une approche clé en main
Le délai de commercialisation est l’un des moteurs clés pour les entreprises qui développent l’essentiel des capacités des datacenters aujourd’hui. Ces acteurs considèrent désormais que les silos traditionnels qui séparent l’ingénierie de la construction sont à la fois encombrants et contre-productifs. Ils adoptent par conséquent une approche clé en main de la conception et du déploiement du datacenter, qui s’appuie sur des concepts modulaires et intégrés, une construction hors site et une gestion structurée des projets.


Il est plus que jamais essentiel d’investir non seulement dans une nouvelle infrastructure, mais surtout dans celle qui sera adaptée aux besoins.


Vertiv™, anciennement Emerson Network Power, soutient votre réussite en fournissant des solutions d'infrastructure et de gestion, sous les marques ASCO®, Chloride®, Liebert®, NetSure™ et Trellis™, pour la colocation, l'hébergement cloud, les réseaux de communication et les installations informatiques. Vertiv crée de la valeur pour ses clients en faisant de leurs impératifs les siens.

 

Vertiv a l'expérience et les solutions innovantes pour y parvenir :


 

Vertiv peut vous aider à créer un monde où les technologies critiques fonctionnent en permanence : www.vertivco.com

*2016 Cost of Data Center Outages, Ponemon Institute and Emerson Network Power, january 2016.

 

Ce contenu vous est proposé par Vertiv
 

 
media