Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les dirigeants européens font front commun pour dénoncer l'espionnage américain

Dans une déclaration commune signée le 24 octobre, les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont lancé un avertissement aux Etats-Unis, dans l'affaire des écoutes massives des services de renseignements américains sur le territoire de l'UE.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les dirigeants européens font front commun pour dénoncer l'espionnage américain
Les dirigeants européens font front commun pour dénoncer l'espionnage américain © ekai - Flickr - C.C.

Alors que se tient en ce moment à Bruxelles le sommet du Conseil européen, l'affaire Prism d'espionnage américain accapare les discussions entre dirigeants de l'UE.

Le 24 octobre, les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont adopté une déclaration commune appelant "au respect mutuel" entre l'Europe et les Etats-Unis, rapporte l'AFP.

Point d'orgue de cette déclaration : le soutien unanime des 27 à une initiative franco-allemande pour entamer des discussions avec les Etats-Unis.

"Nous avons des relations étroites avec les Etats-Unis et notre position est que le partenariat doit être fondé sur le respect mutuel et la confiance", a déclaré le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy suite à l'adoption de cette déclaration commune.

"Les chefs d'Etat et de gouvernement ont discuté des derniers développements concernant de possibles questions de renseignement et les graves préoccupations que ces événements ont soulevé chez les citoyens européens", indique la déclaration.

Un groupe de travail a été formé entre l'UE et les Etats-Unis sur la question de la protection des données. Les dirigeants européens ont "appelé à des progrès rapides et constructifs à cet égard".

Lors d'une conférence de presse, le président François Hollande s'est félicité de cette élan commun européen : "Finalement, ces révélations Snowden peuvent être utiles (... ) Elles permettront d'avoir à la fois plus d'efficacité dans l'action des services et plus de protection des libertés des citoyens", a-t-il estimé, comme le rapporte l'AFP.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale