Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les distributeurs connectés Signifi s'installent au rayon bijouterie

Pour les produits trop chers pour être stockés directement en rayon de supermarché, le canadien Signifi  a développé des casiers distributeurs connectés incassables. Ils permettent de réduire le délai d'attente des clients intéressés par ces biens précieux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les distributeurs connectés Signifi s'installent au rayon bijouterie
Les distributeurs connectés Signifi s'installent au rayon bijouterie © Signifi

Les objets de valeur vendus dans les supermarchés ne sont souvent pas exposés en magasin pour ne pas attiser la convoitise des Arsène Lupin en puissance, qui profiteraient de la seconde d'inattention du chef de rayon pour faire discrètement glisser dans leurs poches smartphones, bagues en or, montres de luxe et autres produits dispendieux.

 

Pour les consommateurs honnêtes qui passent à la caisse, cette prudence des distributeurs est souvent synonyme de longue attente. Le vendeur doit aller chercher le produit au fin fond du stock de la boutique avant de le remettre à l'acheteur. Pour améliorer l'expérience de ces clients qui dépensent des sommes importantes en grande surface, les distributeurs ont peut-être une solution.

 

un bras mécanique saisit les articles

La société canadienne Signifi, créée en 2005, a développé des distributeurs capables de résister à des impacts de balles. Les clients peuvent acheter une tablette tactile, par exemple, et la payer avec leur carte bancaire directement sur l'appareil. Un bras mécanique se saisit de l'article choisi par l'acheteur et le place dans un compartiment qui s'ouvre une fois le règlement effectué.

 

Le distributeur existe depuis 4 ans, mais a été perfectionné. Pour le recharger, il n'a plus besoin d'être ouvert : le chargé de rayon n'a qu'à mettre les nouveaux articles dans le compartiment de récupération des produits clients. Le bras mécanique les installe seul sur les rayons. Sécurité maximale…  

 

des appareils customisables

Signifi a opté pour une formule de location avec option d'achat : les entreprises louent les casiers entre 1500 et 2000 dollars par mois avant d'en devenir propriétaires si elles ne rompent pas le contrat de location avant le terme. La PME a commercialisé 400 appareils en 2015 et espère doubler ce nombre en 2016.

 

Ces distributeurs améliorés peuvent également être utilisés par les marques pour mettre en valeur certaines de leurs nouveautés : les appareils sont personnalisables (couleur, lumière…), des écrans publicitaires peuvent être installés sur les côtés.

 

borne de retrait pour les e-commerçants

Signifi, vend également ses casiers connectés aux e-commerçants, qui s'en servent comme borne de retrait pour les colis de leurs clients. Elle n'est pas la seule entreprise à cibler ce segment de marché : Apex produit également des casiers intelligents. La société américaine a développé une application dédiée à cet usage "click and collect". Elle a été dévoilée mi-janvier au salon new-yorkais de la distribution, le Retail Big Show.

 

Au moment où ils ont réglé leur commande, les clients des plates-formes de vente en ligne reçoivent sur leur smartphone un SMS ou un mail avec un code barre. Une fois devant le distributeur, ils n'ont qu'à présenter ledit code barre devant le scanner dont est équipé le casier connecté pour se voir délivrer leurs articles. Seul problème : la taille encore limitée de ces casiers et distributeurs automatiques.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media