Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les drôles de pratiques d'Apple avec la 5G pour ses nouveaux iPhones

Vu ailleurs Un iPhone bridé par défaut à une vitesse de connexion LTE, et une icône affichant le meilleur réseau possible et non pas celui auquel est connecté l'appareil. Si Apple a mis en avant la connectivité 5G sur ses nouveaux iPhones, dans les faits celles-ci sera limitée pas défaut... même si l'icône réseau affiche "5G".
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les drôles de pratiques d'Apple avec la 5G pour ses nouveaux iPhones
Les drôles de pratiques d'Apple avec la 5G pour ses nouveaux iPhones © Apple

Apple trompe-t-il les utilisateurs d'iPhone sur la 5G ? La firme à la pomme vient d'annoncer en grande pompe quatre nouveaux iPhones compatibles 5G (les iPhones 12, 12 Pro, 12 Mini et 12 Pro Max). Des smartphones certes compatibles avec cette nouvelle norme cellulaire, mais qui sont bridés par défaut, rapporte The Verge.

Un iPhone bridé par défaut
Apple a instauré sur l'iPhone 12, testé par le journal américain, un "Smart Data Mode". Activé par défaut sur l'ensemble des iPhones, ce mode réduit la connexion au réseau à une vitesse LTE (4G), sauf si le logiciel embarqué décide qu'une vitesse plus rapide est nécessaire. Les circonstances qui déclencheront le passage à une connexion 5G ne sont pas encore très claires. Il s'agit probablement d'une combinaison entre le type de données téléchargées et l'application utilisée, pense The Verge.

L'icône 5G toujours affichée, peu importe la vitesse de connexion
Ce mode bridant le téléphone par défaut ne gênera probablement pas la plupart des utilisateurs, et il est possible de le désactiver manuellement si besoin. Toutefois, Apple va encore plus loin. Même lorsque l'iPhone limite la connexion à une vitesse 4G, l'icône 5G reste toujours affichée sur la barre d'état du smartphone. Apple justifie ce choix en expliquant qu'il indique désormais la meilleure vitesse de connexion proposée et non pas le réseau exact auquel est connecté l'appareil à l'instant T. Une justification bancale pour une approche qui peut sembler trompeuse vis-à-vis de ses clients.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media