Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les entreprises : 30% du marché télécoms de détail en France

Selon l’observatoire de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes), en 2014, les entreprises ont compté pour 30% du marché de détail pour la 3eme année consécutive.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les entreprises : 30% du marché télécoms de détail en France
Les entreprises : 30% du marché télécoms de détail en France © Emmanuelle Delsol

Lorsqu’on évoque le marché des télécoms, on pense d’abord et surtout aux abonnements et aux smartphones vendus au grand public. Pourtant, en France, les entreprises restent des moteurs importants du secteur, même si leur influence diminue.

 

Selon l’observatoire de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes), en 2014, elles ont compté pour 30% du marché de détail pour la 3eme année consécutive. Même si le chiffre d'affaires total de 10,1 milliards d’euros en 2014 a chuté de 3,3% en un an (contre 6,5% en 2013).

 

Le Fixe premier poste de dépense
Comme sur le marché résidentiel, dans la composition du revenu du fixe (4,4 milliards d'euros) la voix diminue pour atteindre 2,7 milliards d’euros, alors que les accès à internet progressent (1,7 milliard d’euros). Le mobile compte pour 2,9 milliards d'euros. Le reste du chiffre d'affaires provient en particulier des lignes louées et des services à valeur ajoutée.

 

Contrairement au marché des clients "résidentiels", les services fixes restent le premier poste de dépenses des entreprises devant les services mobiles. Ainsi, en 2014, les entreprises représentaient encore 40% des ventes totales. Une entreprise dépense en moyenne 29,6 euros mensuels pour un forfait mobile contre 15,7euros pour les particuliers.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media