
L’Académie des technologies vient de publier un rapport intitulé : Big data, un changement de paradigme peut en cacher un autre ou Opportunités et menaces liées à l'émergence de nouveaux écosystèmes. Les auteurs y affirment que le big data est un changement de paradigme qui mérite un accompagnement des pouvoirs publics, notamment en termes d’éducation/formation, et une prise de conscience des grandes entreprises.
Les auteurs estiment que le domaine du big data représente une vraie révolution informatique, qui s’exprime dans des dimensions multiples, depuis la technologie jusqu’aux applications, en passant par les pratiques. Pour eux, il devient fondamental de comprendre ces nouveaux outils pour faire face à la compétition mondiale des entreprises ‘‘stars’’ de l’Internet. C’est pourquoi, ils affirment que la maîtrise du big data est un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises qui doivent acquérir de nouvelles compétences, à la fois techniques et culturelles, comme de savoir tirer profit de l’open source.
Programmer en boucle itérative
Le big data est une rupture dans l’analyse des données et l’utilisation des méthodes statistiques pour les entreprises, fondée sur une approche systémique et des cycles réactifs courts.