Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Les entreprises du numérique ne veulent pas des aides mais des marchés" selon Fleur Pellerin

La ministre déléguée à l'Economie numérique, aux PME et à l'Innovation était l'invitée de RTL ce 18 juillet. Elle est revenue sur les coups de pouce du gouvernement aux start-up du numérique et sur le débat sur l'optimisation fiscale des multinationales.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Fleur Pellerin l'a assuré ce 18 juillet sur RTL, la fiscalité numérique ne doit pas être la seule piste du gouvernement pour lutter contre l'optimisation fiscale mise en place par les grandes multinationales en Europe.

"Certaines multinationales arrivent à optimiser leurs impôts (...) et ces pratiques leur donnent un avantage concurrentiel considérable. Elles ont alors beaucoup plus d'argent (que les entreprises françaises et européennes payant leurs impôts, ndlr) pour faire de la recherche, améliorer leurs services, conquérir de nouveaux marchés, et elles ne sont pas sur un pied d'égalité avec leurs homologues européennes. Nous, ce que nous voulons rétablir, c'est cette égalité de traitement", a-t-elle martelé sur l'antenne.

"Ce qui est difficile c'est de trouver un dispositif auquel les multinationales ne parviendront pas à échapper et qui ne retombera pas sur les contribuables européens ou français", a-t-elle avoué.

Fleur Pellerin a rappelé ne pas toujours vouloir "raisonner en termes de taxes", mais plutôt imaginer "un dispositif en matière de droit de la concurrence, etc".

Ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin a aussi rappelé que le gouvernement ne souhaitait pas seulement aider financièrement les entreprises françaises du numérique : "elles ne veulent pas être aidées ou subventionnées, elles veulent des marchés et de la croissance", a-t-elle soutenu.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale