Alibaba n'en a pas fini avec la contrefaçon, loin de là, souligne dans un rapport publié mi-décembre le Bureau du représentant américain au commerce, responsable de la politique commerciale internationale des États-Unis.
"Selon les propriétaires de marques, de grandes quantités d'objets contrefaits transitent sur les plates-formes de e-commerce d'Alibaba, notamment Taobao", pointent les auteurs du document, qui appellent le Chinois à collaborer plus étroitement avec ces entreprises, pour lutter plus efficacement contre les contrefacteurs.
Alibaba se mobilise pour lutter contre la contrefaçon...
Les
Etats-Unis ont retiré Taobao de leur liste des sites les plus suspects en 2012, estimant que la plate-forme de vente en ligne avait fait des progrès. Mais depuis, le Bureau du représentant américain au commerce multiplie les avertissements : il avait déjà demandé au groupe d'être vigilant dans un rapport publié en mars 2015.
"La contrefaçon est un problème auquel font face toutes les compagnies de e-commerce dans le monde, et nous essayons par tous les moyens de lutter contre cette fraude", a répondu la firme dans un communiqué.
... mais est régulièrement attaqué en justice par les marques
Réagir