Les Etats-Unis exigent de ByteDance la vente de TikTok

Après l'échec des négociations, l'administration américaine menace d’interdire l’application de partage de vidéos si elle ne se sépare pas de sa maison-mère chinoise.

Partager
Les Etats-Unis exigent de ByteDance la vente de TikTok

Une vente ou une interdiction. Selon la presse américaine, c’est l’ultimatum que va lancer l’administration Biden à TikTok, après l’échec des négociations menées depuis deux ans. Si les détails ne sont pas connus, un tel scénario serait étudié par ByteDance, la maison-mère chinoise de la populaire application sociale de partage de vidéos, affirme l’agence Bloomberg.

Depuis plusieurs années, TikTok est considérée comme une menace pour la sécurité nationale. Les inquiétudes sont doubles. D’abord, une collecte massive des données des utilisateurs américains par la Chine. Ensuite, de potentielles campagnes d’influence menées par Pékin par l’intermédiaire de l’algorithme de recommandations de l'application, par exemple pour influencer une élection.

Échecs des négociations

“Si l’objectif est de protéger la sécurité nationale, alors une vente ne résoudra pas le problème : un changement de propriétaire n’imposera pas de nouvelles restrictions sur les flux et sur l'accès aux données”, assure un porte-parole de la filiale de ByteDance. “La meilleure solution se situe dans le système de protection, basé aux Etats-Unis, des données des utilisateurs américains”.

Depuis deux ans, TikTok discute de mesures avec le puissant Comité sur les investissements étrangers du pays. L’application propose d’héberger les données des utilisateurs américains sur le service cloud d’Oracle, ce qui les placerait théoriquement à l’abri des autorités chinoises. Mais les négociations n’ont pas encore abouti, en raison notamment des doutes émis par le département de la Justice et par le FBI.

En 2020, sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis avaient déjà tenté de forcer une vente à une société américaine sous peine d’interdiction de TikTok. Un accord avait même été trouvé avec Oracle et Walmart. Mais les décrets publiés par la Maison-Blanche avaient été invalidés par la justice juste avant la victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle.

Une vente en Europe ?

Cette fois-ci cependant, l’issue pourrait être différente. Le gouvernement américain devrait en effet bientôt disposer d’un cadre juridique lui permettant d’interdire des technologies étrangères jugées dangereuses pour la sécurité nationale. Un projet de loi est actuellement étudié au Congrès, où il a de bonnes chances d’aboutir.

Une vente forcée, ou une entrée en Bourse, de TikTok aux Etats-Unis poserait aussi la question de ses activités dans les autres pays. ByteDance pourrait les conserver, séparant de fait les utilisateurs américains de tous les autres. Ou les cédant également, alors que les inquiétudes de Washington commencent à être partagées, notamment dans les capitales européennes.

En février, la Commission européenne a demandé à ses employés de supprimer l’application de leur smartphone. Elle a été suivie par le Parlement européen, puis par les gouvernements allemand et danois. En France, où TikTok est déjà banni dans certains ministères, une commission d’enquête vient de s’ouvrir au Sénat. La semaine dernière, la société a dévoilé des mesures semblables à celles proposées aux États-Unis pour assurer la sécurité des données de ses 150 millions d’utilisateurs européens.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS