Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les Etats-Unis investissent 1 milliard de dollars dans la recherche en IA et en informatique quantique

Vu ailleurs Les Etats-Unis ont annoncé un plan de 1 milliard de dollars pour la recherche dans l'intelligence artificielle et l'informatique quantique. La Maison Blanche va financer une série de centres de R&D rattachés à des agences gouvernementales et menant des projets dans l'une ou l'autre de ces technologiques prometteuses.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les Etats-Unis investissent 1 milliard de dollars dans la recherche en IA et en informatique quantique
Les Etats-Unis investissent 1 milliard de dollars dans la recherche en IA et en informatique quantique © PSA

Les Etats-Unis veulent rester leader dans les domaines de l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, deux technologies stratégiques. La Maison Blanche a annoncé vouloir investir 1 milliard de dollars dans des centres de recherche spécialisés dans ces deux disciplines, rapporte TechCrunch mercredi 26 août 2020.

Financement de centres de R&D
L'année dernière Donald Trump avait adopté un décret exécutif sur l'intelligence artificielle, déclarant son intention de renforcer la dominance américaine sur ce sujet. Mais il laissait de côté l'aspect primordial du financement de ces recherches, rappelle TechCrunch. Prenant le sujet plus sérieusement, sans développer de plan très précis, lle gouvernement a appelé en février dernier à investir plus de 2 milliards de dollars dans l'IA non liée à la défense et dans la recherche quantique d'ici 2022.

Cette nouvelle initiative de la Maison-Blanche est très concrète. Le gouvernement va financer une série de centres de R&D universitaires et privés qui sont liés à des agences fédérales. Ces centres vont travailler sur des problèmes fondamentaux et poursuivre des avancées transformationnelles dans des domaines tels que l'informatique quantique, le machine learning et la vision par ordinateur.

7 centre pour l'IA et 5 pour l'informatique quantique
Cinq instituts de recherches partenaires de la National Science Foundation (NSF), la fondation nationale pour la science qui est une agence indépendante du gouvernement américain soutenant la recherche scientifique fondamentale, vont recevoir 20 millions de dollars chacun. De même, deux autres instituts partenaires du département de l’Agriculture, l'USDA, vont aussi recevoir 20 millions de dollars. Les centres en intelligence artificielle seront créés en partenariat avec des centres de recherches universitaires existants que ce soit à l'Université du Colorado, l'Université du Texas, l'Université de l'Oklahoma, le MIT, l'UC Dave et l'Université de l'Illinois.

Du côté de l'informatique quantique, cinq nouveaux centres liés au département de l'Energie vont se concentrer sur la recherche dans ce domaine et recevoir 625 millions de dollars sur cinq ans. Ces centres seront situés à proximité de Brookhaven et Argonne, des laboratoires Fermi, Lawrence Berkeley et Oak Ridge. Avec ces financements et ces centres regroupant secteurs public et privé ainsi que des chercheurs universitaires, les Etats-Unis espèrent prendre la tête des avancées dans les domaines de l'IA et l'informatique quantique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media