Les Etats-Unis se prépareraient à lancer des poursuites antitrust d'envergure contre Amazon

La Federal Trade Commission enquête depuis plusieurs années sur le géant du commerce en ligne. Elle s'apprête à passer à l'action selon Politico, poursuivant la société devant la justice américaine.

Partager
Les Etats-Unis se prépareraient à lancer des poursuites antitrust d'envergure contre Amazon

Battue par Microsoft, la Federal Trade Commission ne baisse pas les bras pour lutter contre la domination des géants du numérique. Selon Politico, le gendarme de la concurrence américain est en effet sur le point de déclencher des poursuites judiciaires contre Amazon, l’accusant de plusieurs pratiques anticoncurrentielles. Celles-ci pourraient déboucher sur une démantèlement de la société, qui serait ainsi obligée de séparer certaines activités.

Prix le plus bas sur la marketplace

Cette procédure serait l’aboutissement de plusieurs années d’enquête, lancée par la FTC sous l’administration Trump. Elle marquerait aussi un moment important pour Lina Khan, la nouvelle patronne de l’antitrust américain, qui s’était fait connaître en 2017 en publiant un article juridique sur la position dominante du géant du commerce en ligne, dans lequel elle expliquait que l’interprétation traditionnelle d’un monopole n’était plus adaptée au contexte actuel.

Quatre pratiques pourraient être visées par la FTC. D’abord, l’obligation pour les vendeurs tiers d’offrir le prix le plus bas sur la marketplace d’Amazon. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas vendre leurs produits moins chers ailleurs, par exemple sur leur propre site Internet ou sur une place de marché concurrente prélevant des commissions plus faibles. Cette pratique est déjà au cœur d’une plainte déposée par plusieurs États américains, mais la société assure n’imposer aucune condition sur les prix.

Les vendeurs tiers favorisés ?

La FTC devrait aussi remettre en cause le principe de “bundle” d’Amazon Prime, l’abonnement qui permet notamment de bénéficier de la livraison gratuite en deux jours aux Etats-Unis (un seul jour en France). Ces dernières années, la société a ajouté plusieurs services à son offre : sa plateforme de streaming vidéo Prime Video, l'accès sans publicité à un catalogue de 100 millions de chansons ou encore une bibliothèque de livres numériques. Cette vente groupée pourrait représenter une pratique anticoncurrentielle.

Le gendarme de la concurrence pourrait également reprocher à la société de favoriser les vendeurs tiers qui sont également clients de ses services de logistique et de livraison (FBA, “expédié par Amazon” en français), notamment en leur permettant de mieux figurer dans les résultats de recherche ou d’avoir une probabilité plus grande de figurer dans la “boîte d’achat”, le bouton jaune placé à droite qui permet d’acheter directement un produit. En Europe, la Commission enquête aussi sur ce point.

La publicité aussi dans le viseur

Enfin, la FTC pourrait également cibler les activités publicitaires d'Amazon, qui ont connu ces dernières années une très forte croissance, représentant en 2022 un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars. Le groupe de Seattle pourrait être accusé de forcer la main aux vendeurs tiers, contraints de sortir le chéquier pour être visibles sur la plateforme, alors que l’espace alloué aux annonces publicitaires ne cesse de grossir.

En juin, dans un dossier distinct, la FTC a déjà attaqué Amazon devant la justice américaine, l’accusant d’avoir mis en place des dark patterns pour pousser ses clients à s’abonner à l’offre Prime, et de rendre le désabonnement particulièrement difficile. Le régulateur enquête par ailleurs sur le projet de rachat du fabricant d’aspirateur robot iRobot.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS