Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les Etats-Unis veulent rendre les voitures communicantes pour éviter les accidents

Les autorités américaines ont donné leur feu vert au développement d’une technologie de communication de véhicule à véhicule pour éviter les collisions.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les Etats-Unis veulent rendre les voitures communicantes pour éviter les accidents
Les Etats-Unis veulent rendre les voitures communicantes pour éviter les accidents © Volvo

Les véhicules seront-ils bientôt capables de se voir, de se sentir, de se reconnaître entre eux ? Les autorités américaines y croient : après une expérimentation débutée en 2012, elles viennent de donner leur feu vert à une technologie de communication entre véhicules. Objectif : éviter les collisions.

sécurité 2.0

"La technologie (de communication) de véhicule à véhicule représente la nouvelle génération d'améliorations pour la sécurité automobile, après des innovations qui sauvent déjà des vies comme les ceintures de sécurité et les airbags",commente le ministre des Transports, Anthony Foxx, cité par l’AFP. "En aidant les conducteurs à éviter les collisions, cette technologie jouera un rôle clé dans l'amélioration de la manière dont les gens se rendent où ils ont besoin d'aller, tout en s'assurant que les Etats-Unis restent en tête du secteur automobile mondial", ajoute-t-il.

Les voitures seront capables d’échanger des informations simples, comme la position dans l’espace et la vitesse. Mais la technologie n’intègre pas de système de freinage d’urgence. L’autorité de sécurité routière américaine doit encore fiabiliser le dispositif, et encadrer son utilisation, notamment pour protéger les données personnelles des conducteurs.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale