Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les Etats-Unis vont créer trois nouveaux instituts d'innovation industrielle

Barack Obama prévoit 200 millions de dollars pour développer le digital, les métaux modernes et l'électronique de pointe dans l'industrie.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les Etats-Unis vont créer trois nouveaux instituts d'innovation industrielle
Les Etats-Unis vont créer trois nouveaux instituts d'innovation industrielle © D.R.

Le président américain poursuit son combat pour remettre l'industrie du pays sur les rails. Jeudi 9 mai, son administration annonçait le lancement d'un appel à projets pour la création aux Etats-Unis de trois instituts d'innovation industrielle. Ceux-ci bénéficieront d'un soutien fédéral de 200 millions de dollars (154 millions d'euros), auxquels s'ajouteront des investissements privés et des fonds issus des collectivités territoriales.

Ces instituts sont une nouvelle étape du plan d'Obama visant à bâtir un réseau national d'innovation industrielle. En août 2012, un premier projet pilote spécialisé dans la fabrication additive – terme incluant l'impression 3D – avait été sélectionné pour être implanté à Youngstown, dans l'Ohio. Cet établissement et les trois annoncés jeudi 9 mai seront suivis de 15 autres. Tous devraient voir le jour dans les prochaines années pour un budget fédéral d'un milliard de dollars (770 millions d'euros).

Usines du futur

Passée la phase de sélection, les trois nouveaux instituts agiront comme des "hubs" régionaux. Objectifs : encourager les investissements communs, mettre à disposition des entreprises les équipements de pointe nécessaires pour élaborer et tester de nouveaux produits, et former étudiants et ingénieurs.

Chaque institut aura sa spécialité. Le premier se concentrera sur la "fabrication digitale et le design", notamment pour développer des logiciels facilitant le passage des produits du prototype à la production. Le deuxième sera orienté "métaux légers et modernes" pour permettre à l'industrie médicale et automobile de réduire ses coûts de production. Le dernier s'intéressera à la "fabrication électronique nouvelle génération" pour faire émerger des sources d'énergie plus efficientes et plus compactes.

A terme, l'administration Obama espère refaire des Etats-Unis un lieu attractif pour l'emploi, augmenter la compétitivité du pays et faire émerger des "usines du futur".

Gabriel Siméon

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale