
En pleine Silicon Valley, le Levi’s stadium de Santa Clara, dédié à l’équipe de football américain des 49ers, a été conçu dès le départ comme un stade hyper connecté. Du Wi-Fi, de la 4G, des recharges par induction pour smartphones… Mais surtout une infrastructure réseau dont l’ampleur et la bande passante permettront à terme l’envoi et la réception permanente de flux vidéo par l’ensemble des spectateurs présents, en même temps, en temps réel ! Un véritable exploit technologique.
Les Américains y passent la journée
En Europe, à quelques rares exceptions, les stades sont loin du compte. Daniel Marion, patron de l’informatique de l’UEFA l’explique par des comportements différents observés chez les publics américain et européen. "C’est mon point de vue, pas celui de l’UEFA, précise-t-il. Mais le stade des 49ers est un 'entertainment center' [un parc d’attraction, en quelques sorte, ndlr]. Les Américains y passent 6, 7, 8 heures d’affilés. Ils arrivent 3 heures avant le match. Ils mangent. Ils remangent à leur place. Ils se promènent... Ils jouent à des jeux. Les clubs ont donc tout intérêt à faire de lourds investissements, car ils monétisent le stade complètement différemment."
"En Europe, comme il le raconte d’expérience, un spectateur de plus de 1m70 a rarement envie de s’éterniser." Traduisez : les stades ne sont pas conçus pour qu’on y reste ! Les habitudes culturelles européennes aussi font que l’on arrive pour le match et qu’on repart juste après. Les supporters anglais, par exemple, préfèrent le pub à l’extérieur, avant et après le match. Déployer de l’infrastructure ne serait donc pas rentable aujourd’hui.
Les stades européens devront innover
Si le DSI de l’UEFA suit le sujet d'aussi près, c'est que l'instance européenne est prescriptrice auprès des clubs. Elle les incite à innover pour rentabiliser les stades. Alors qu’il devient de plus en plus confortable de rester chez soi, dans son canapé, face à un écran 4K, il va bientôt devenir indispensable, selon lui, de trouver de vrais plus pour continuer à faire venir les gens dans les stades.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus