Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les femmes des TIC parlent aux femmes à l'occasion du "Girls in ICT Day"

Initiative lancée par l’Union internationale des télécommunications, le "Girls in ICT Day" (la journée pour la promotion des femmes dans le secteur des technologies de l'information et de la communication) tombe ce 24 avril. De nombreuses initiatives ont émaillé la Toile, comme ces interviews de femmes leaders occupant des postes à responsabilité dans de grandes entreprises IT.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les femmes des TIC parlent aux femmes à l'occasion du Girls in ICT Day
Les femmes des TIC parlent aux femmes à l'occasion du "Girls in ICT Day" © @NeelieKroesEU - Twitter

"Pourquoi jouer à Angry Birds quand vous pouvez le développer vous-même ?", avait lancé Barack Obama en décembre 2013.

A l'occasion du "Girls in ICT Day" (la journée pour la promotion des femmes dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, ou TIC) organisé par ce 24 avril par l’Union internationale des télécommunications, la commissaire européenne chargée de la stratégie numérique Neelie Kroes multiplie les initiatives.

Le congrès sur la gouvernance globale d’Internet NetMundial, qui se déroule en ce moment au Brésil est notamment l'occasion pour elle de véhiculer le message selon lequel les opportunités de carrière dans le digital ne sont pas réservées aux hommes.

Sur la page "Every Girl Digital" consacrée à l'événement sur Facebook, la vice-présidente de la Commission européenne a appelé les femmes qui font carrière dans les TIC à raconter leur parcours, leurs motivations, leurs ambitions. L'objectif est d'inciter davantage de femmes à se lancer professionnellement dans ces secteurs à fort potentiel de croissance, argumente-t-elle dans une vidéo.

Bernadette Andrietti, vice-présidente et directrice marketing d'Intel pour la zone EMEA, raconte comment son "background" technologique acquis pendant ses études dans une école d'ingénieurs spécialisée dans l'électronique a porté sa carrière. Selon elle, les femmes ont la "capacité d'entrevoir une technologie par le prisme des usages plus que par celui de la performance".

Monique Morrow, directrice de la technologie (CTO) chez Cisco Services, aimait la technologie mais ne pensait pas pouvoir embrasser une carrière dans ce domaine. La prise de risques et la passion pour la résolution de problèmes l'a conduite à envisager d'en faire son métier. "En plus d'être multi-tâches, les femmes ont des qualités de perception et de ressenti qui sont très importantes dans le secteur technologique", analyse-t-elle.

Anneke Burger, directrice des systèmes d'information de GDF Suez Pays-Bas, pense qu'en plus de leurs connaissances techniques les femmes apportent un "aspect créatif à l'élaboration de solutions à un problème", une "capacité d'écoute dans le travail en équipe". Selon elle, pour une femme, "faire des études dans le secteur des TIC, c'est avoir le futur entre ses mains".

 

Elodie Vallerey

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale