Tout le dossier Tout le dossier

Les français à Las Vegas, et les autres : les dix actus marquantes du CES 2014

Du 7 au 10 janvier 2014 s'est tenu le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui esquisse l'avenir de la high tech. Les géants comme les start-up du numérique y ont présenté leurs dernières innovations. Voitures autonomes, impression 3D, robotique ont été au centre de cette édition 2014 mais les vedettes de ce salon étaient indéniablement les objets connectés avec des Français très remarqués dans ce domaine, retour sur ces quatre jours de CES avec L'Usine Digitale.

Partager
Les français à Las Vegas, et les autres : les dix actus marquantes du CES 2014

Les frenchies très remarqués au CES

Les sociétés françaises ont fait forte impression lors cette édition 2014 du Consumer Electronics Show (CES). Les mini-drones de Parrot étaient au centre de toutes les attentions dès le premier jour du salon. Withings et Netatmo, habitués de ce rendez-vous, ont dévoilé leurs derniers gadgets connectés. Moins connues, les start-up Kolibree, Qobuz et Kolor ont également fait parler d'elles, tout comme Géonaute, la marque d'électronique du groupe Oxylane (holding de Decathlon). Cette présence tricolore a même été soulignée par Wired.

Pierre Gattaz et Fleur Pellerin vantent les mérites du high-tech français

Lors de la soirée "French Tech" au CES de Las Vegas le 7 janvier, la ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin et le président du Medef Pierre Gattaz ont parlé d’une même voix pour vanter les success stories de la high tech "made in France" et le dynamisme de la délégation française. Les deux émissaires français ont également discuté avec le patron du salon d'une déclinaison de l'événement à Paris.

Netflix et Amazon au secours des fabricants de téléviseurs

Pour vendre leur nouveaux modèles de TV 4K annoncés sur le salon, les LG, Samsung, Sony et autres Sharp font appel à Netflix, Amazon et leurs concurrents pour produire leurs contenus.

BlackBerry revient aux fondamentaux

John Chen, PDG de BlackBerry depuis novembre 2013, a dévoilé la stratégie de la marque : revenir aux claviers physiques et se recentrer sur le marché des professionnels, en misant sur la sécurité de leurs terminaux, pour se relancer.

Les voitures connectées arrivent

Les voitures connectées entrent en piste, les voitures autonomes sont dans les starting blocks. Tous les constructeurs ont annoncé des partenariats : PSA Peugeot Citroën va intégrer la plate-forme logicielle Qeo, General Motors, Audi, Hyundai et Honda s'associent à Google, Mercedes fait même dans la smartwatch... De son côté Valeo a présenté une technologie de commande par le regard des équipements électroniques du véhicule.

Sculpteo réduit les coûts de l'impression 3D

La société française d’impression 3D, Sculpteo, a présenté un nouveau logiciel permettant le traitement par lots, ce qui permettra à ses clients de fabriquer de plus grandes quantités d’objets et de faire des économies.

Archos multiplie les objets connectés

La gamme d’objets connectés pour la maison et la santé lancée au CES de Las Vegas par le français Archos partagent une connectique, un logiciel et une tablette maison. Mais seuls trois sont vraiment "designed by Archos". Archos a appris à ses dépens qu’être parmi les pionniers sur un marché, avec un seul produit - en l’occurrence une tablette - était risqué. On ne les y reprendra plus, promet le patron d'Archos.

Le "Dual OS" de Microsoft

Microsoft a dévoilé son projet baptisé "Dual OS" : à l'achat d'un smartphone un consommateur aurait le choix entre deux systèmes d’exploitation : Windows Phone ou Android.

Yahoo! ouvre le bal des acquisitions de l'année 2014

Marissa Mayer, CEO de Yahoo! a annoncé au CES le rachat de la start-up californienne Aviate. Une interface contextuelle qui adapte l’écran d’accueil d’un mobile aux usages de son propriétaire. Un Google Now signé Yahoo!

Intel réinvente l'ordinateur

Sur le format réduit d’une carte mémoire SD ou d'un timbre-poste, Intel a dévoilé un PC destiné au futur marché du "wearable computing", l’informatique que l’on porte sur soi. Le géant américain veut aussi repenser la relation entre l'humain et l'ordinateur.

Pendant ce temps-là en France, les entreprises du numérique recrutent : plus de 10 000 jobs à la clé !

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur L'Usine Nouvelle !

PARCOURIR LE DOSSIER

Dirigeants

Le Pierre Gattaz américain est-il différent du Pierre Gattaz français ?

Technos et Innovations

La moto de Lit Motors défie les lois de la gravité

ETI, les champions cachés

Champion caché de la connectivité, le français Awox veut désormais briller aux yeux du grand public

Technos et Innovations

Pour Fred Potter, "dans les objets connectés une vraie industrie de la contrefaçon est à l’oeuvre"

Entracte

CES 2014 :  quand l’iPhone prend la température

Diaporamas Automobile

Les constructeurs automobiles en force au CES 2014

Impression 3D

Avec son "3D printing batch control", Sculpteo se rapproche de la production en série

Culture

Qobuz, l’autre site de streaming musical français qui veut conquérir les Etats-Unis

Technos et Innovations

Avec sa voiture commandable avec les yeux, le stand Valeo concentre tous les regards du CES

Start-up

L’idée d’un "CES Paris" fait son chemin

Hardware

CES 2014 : deux sociétés françaises en pointe dans la vidéo à 360°

Transformation numérique

BlackBerry revient aux fondamentaux : les claviers physiques et la sécurité de ses terminaux mobiles

Objets connectés

Les Français qui font sensation avec leurs objets connectés au CES

CES

Pierre Gattaz et Fleur Pellerin veulent une France high-tech qui "chasse en meute"

CES

CES 2014 : Yahoo! s’offre Aviate et son interface mobile contextuelle

Loisirs numériques

Sony dépasse Microsoft avec ses 4,2 millions de PS4 vendues fin 2013

Technos et Innovations

Le smartphone qui vous aidera à ne plus jamais rien égarer

TV - Hi-fi

Netflix et consorts, nouveaux meilleurs amis des fabricants de téléviseurs

Automobile

Google veut imposer Android dans les voitures connectées

Techno folies

L'ordinateur au format timbre-poste d'Intel compte nous accompagner partout

Technos et Innovations

Intel veut rapprocher humains et ordinateurs

CES

Malaise au CES, le réalisateur Michael Bay plante la présentation des téléviseurs Samsung

Loisirs

13 constructeurs dont un français pour fabriquer la console Steam Machine

CES

Cinq tendances à suivre au CES 2014

Technos et Innovations

Le spécialiste français des drones Parrot dévoile deux nouveaux joujoux connectés

Technos et Innovations

La start-up française Kolibree imagine la première brosse à dents connectée

CES

Dompter le soleil ou apprivoiser la nuit, l'ambition des pionniers français du "quantified self"

Objets connectés

"Ne vendre qu’un ou deux objets intelligents est risqué", prévient Loic Poirier, DG d’Archos

CES

CES 2014 : Lenovo et HP présentent leurs PC sous Android

Auto

Chevrolet va proposer la 4G de série sur plusieurs de ses voitures

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS