Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les français à Las Vegas, et les autres : les dix actus marquantes du CES 2014

Du 7 au 10 janvier 2014 s'est tenu le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui esquisse l'avenir de la high tech. Les géants comme les start-up du numérique y ont présenté leurs dernières innovations. Voitures autonomes, impression 3D, robotique ont été au centre de cette édition 2014 mais les vedettes de ce salon étaient indéniablement les objets connectés avec des Français très remarqués dans ce domaine, retour sur ces quatre jours de CES avec L'Usine Digitale.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les français à Las Vegas, et les autres : les dix actus marquantes du CES 2014
Les français à Las Vegas, et les autres : les dix actus marquantes du CES 2014 © Sylvain Arnulf - L'Usine Nouvelle

Les frenchies très remarqués au CES

Les sociétés françaises ont fait forte impression lors cette édition 2014 du Consumer Electronics Show (CES). Les mini-drones de Parrot étaient au centre de toutes les attentions dès le premier jour du salon. Withings et Netatmo, habitués de ce rendez-vous, ont dévoilé leurs derniers gadgets connectés. Moins connues, les start-up Kolibree, Qobuz et Kolor ont également fait parler d'elles, tout comme Géonaute, la marque d'électronique du groupe Oxylane (holding de Decathlon). Cette présence tricolore a même été soulignée par Wired.

Pierre Gattaz et Fleur Pellerin vantent les mérites du high-tech français

Lors de la soirée "French Tech" au CES de Las Vegas le 7 janvier, la ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin et le président du Medef Pierre Gattaz ont parlé d’une même voix pour vanter les success stories de la high tech "made in France" et le dynamisme de la délégation française. Les deux émissaires français ont également discuté avec le patron du salon d'une déclinaison de l'événement à Paris.

Netflix et Amazon au secours des fabricants de téléviseurs

Pour vendre leur nouveaux modèles de TV 4K annoncés sur le salon, les LG, Samsung, Sony et autres Sharp font appel à Netflix, Amazon et leurs concurrents pour produire leurs contenus.

BlackBerry revient aux fondamentaux

John Chen, PDG de BlackBerry depuis novembre 2013, a dévoilé la stratégie de la marque : revenir aux claviers physiques et se recentrer sur le marché des professionnels, en misant sur la sécurité de leurs terminaux, pour se relancer.

Les voitures connectées arrivent

Les voitures connectées entrent en piste, les voitures autonomes sont dans les starting blocks. Tous les constructeurs ont annoncé des partenariats : PSA Peugeot Citroën va intégrer la plate-forme logicielle Qeo, General Motors, Audi, Hyundai et Honda s'associent à Google, Mercedes fait même dans la smartwatch... De son côté Valeo a présenté une technologie de commande par le regard des équipements électroniques du véhicule.

Sculpteo réduit les coûts de l'impression 3D

La société française d’impression 3D, Sculpteo, a présenté un nouveau logiciel permettant le traitement par lots, ce qui permettra à ses clients de fabriquer de plus grandes quantités d’objets et de faire des économies.

Archos multiplie les objets connectés

La gamme d’objets connectés pour la maison et la santé lancée au CES de Las Vegas par le français Archos partagent une connectique, un logiciel et une tablette maison. Mais seuls trois sont vraiment "designed by Archos". Archos a appris à ses dépens qu’être parmi les pionniers sur un marché, avec un seul produit - en l’occurrence une tablette - était risqué. On ne les y reprendra plus, promet le patron d'Archos.

Le "Dual OS" de Microsoft

Microsoft a dévoilé son projet baptisé "Dual OS" : à l'achat d'un smartphone un consommateur aurait le choix entre deux systèmes d’exploitation : Windows Phone ou Android.

Yahoo! ouvre le bal des acquisitions de l'année 2014

Marissa Mayer, CEO de Yahoo! a annoncé au CES le rachat de la start-up californienne Aviate. Une interface contextuelle qui adapte l’écran d’accueil d’un mobile aux usages de son propriétaire. Un Google Now signé Yahoo!

Intel réinvente l'ordinateur

Sur le format réduit d’une carte mémoire SD ou d'un timbre-poste, Intel a dévoilé un PC destiné au futur marché du "wearable computing", l’informatique que l’on porte sur soi. Le géant américain veut aussi repenser la relation entre l'humain et l'ordinateur.

Pendant ce temps-là en France, les entreprises du numérique recrutent : plus de 10 000 jobs à la clé !

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur L'Usine Nouvelle !

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale