
A l’ouverture de la cinquième édition du congrès big data paris, le 7 mars 2016, la perception du sujet par la population française a de quoi jeter un froid sur la filière de mégadonnées en France. L’étude réalisée par l’institut Harris Interactive pour le compte du cabinet de conseil en Data Science Quantmetry fait ressortir une forte méfiance des français vis-à-vis de l’exploitation des données par les entreprises.
15% des français perçoivent le big data comme opportunité pour le consommateur
Seulement 37% des personnes sondées pensent que "les entreprises et les organismes publics font un usage responsable et raisonnable des données". S’ils sont 53% à se déclarer favorables à une utilisation plus importante des données pour améliorer l’offre et les services dans le domaine de la santé et 50% dans le domaine des transports, ils ne sont plus que 15% à percevoir le Big Data "comme une opportunité pour les consommateurs parce que leurs besoins pourront être mieux connus".
Une défiance qui appelle des changements de la part des entreprises
Pour Jeremy Harroch, président de Quantmetry, cabinet de conseil spécialisé dans le big data, "cette enquête est sans appel et témoigne d’une défiance importante. Pour la vaincre, il faut que les entreprises engagent leur révolution Big Data de manière responsable et transparente".
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus