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Les Français Stuart et Cosmo Connected s'allient pour assurer la sécurité des coursiers à moto

L'entreprise de livraison rapide spécialisée sur le dernier kilomètre et la start-up à l'origine du feu stop connecté pour casque de motard annoncent un partenariat ce jeudi 5 avril 2018. Des coursiers Stuart vont être équipés de l'innovation de Cosmo Connected.

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Les Français Stuart et Cosmo Connected s'allient pour assurer la sécurité des coursiers à moto
100 coursiers Stuart arpentant les rues anglaises sont équipés des feux connectés Cosmo Connected. © Stuart et Comso Connected/DR

Deux start-up de la French Tech s'allient dans la mobilité outre-Manche. L'entreprise de livraison rapide Stuart et la start-up Cosmo Connected à l'origine du feu connecté pour motard annoncent leur partenariat ce jeudi 5 avril 2018. Concrètement, 20% de la flotte Stuart de coursiers à moto ou à scooter située à Londres va tester ce feu connecté.

 

Environ 100 motards se sont portés volontaires afin d'équiper leur casque de ce feu connecté. Ce dernier "se fixe sur le casque à hauteur d'yeux, ce qui permet au coursier d'être vu par-dessus son paquet", explique à L'Usine Digitale Romain Afllelou, le président de Cosmo Connected. "Le mode permanent permet d'être visible par tous les temps et sur tous les types de route", ajoute-t-il encore. Surtout, le feu est doté d'un accéléromètre qui détecte quand le conducteur freine afin que le feu s'allume. Etant totalement "déconnecté du système de freinage de la moto", le feu Cosmo Connected apporte une sécurité supplémentaire au coursier, assure Romain Afflelou.

 

Un système d'alerte

Cosmos Connected a aussi mis au point un système d'alerte. "Le feu connecté détecte si le motard tombe, une alerte push est alors envoyée au coursier. Celui-ci a deux minutes pour répondre. S'il n'est pas en mesure de le faire, trois sms et trois mails gratuits sont envoyés aux personnes de son choix et les équipes de Stuart peuvent être alertées", détaille Romain Afflelou. Ces personnes reçoivent la position GPS du coursier et sont en mesure de prévenir les secours.

 

Stuart poursuit sa politique sur la sécurité routière

Nicolas Breuil, directeur marketing et responsable des relations publiques chez Stuart, se dit "très content de ce partenariat". Celui-ci s'inscrit dans la stratégie de Stuart mise en place autour de la prévention sur la sécurité routière. "Et cela montre que deux start-up françaises traitant de la mobilité peuvent trouver un terrain d'entente", ajoute-il. Dans trois mois, Cosmo Connected pourra avoir un retour d'expérience de l'utilisation de son feu connecté "testé par des personnes utilisant 4 à 5 heures par jour leur véhicule, ce qui est bien différent d'une utilisation ponctuelle et sera très instructif", détaille Nicolas Breuil.

 

Que deux start-ups françaises aient choisi Londres peut surprendre. "Londres est la ville où nous avons le plus de courses longues distances – trois fois plus longues qu'à Paris – et donc le plus de coursiers sur des deux-roues motorisées", justifie Nicolas Breuil. A l'inverse, à Paris, 85% des coursiers Stuart sont à vélo. Cela fera peut-être l'objet d'un autre partenariat, surtout que Cosmo Connected prévoit de lancer durant l'été 2018 Comso Bike, son feu connecté pour les cyclistes.
 

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