Les Galeries Lafayette veulent s'offrir La Redoute pour accélérer leur transformation digitale

Le groupe Galeries Lafayette veut s'inspirer de la transformation (spectaculaire) de La Redoute. Il vient d'annoncer le rachat de 51% du capital de l'entreprise.

Partager
Les Galeries Lafayette veulent s'offrir La Redoute pour accélérer leur transformation digitale

M-commerce, automatisation, réalité virtuelle… La Redoute, laissée moribonde par Kering avant son rachat (pour un euro symbolique) en 2014, s'est appuyée sur les nouvelles technologies et le numérique pour rebondir de façon spectaculaire. Le e-commerçant, sous l'impulsion de Nathalie Balla et Eric Courteille, a misé sur la robotisation pour révolutionner sa logistique, réduire les délais de préparation des commandes et de la livraison.

La Redoute a aussi misé sur le m-commerce, s'est engagée dans le big data pour une expérience client personnalisée, a bouleversé sa façon de créer ses collections (10 par an contre 2 auparavant…), s'est développée sur l'univers maison… Résultat : elle s'est rapidement hissée dans le top 10 des e-commerçants français, avec 9 millions de visiteurs chaque mois et un chiffre d'affaires 2016 de 750 millions d'euros.

Synergies sur la data, le réseau physique, la logistique...

Cette renaissance spectaculaire n'a pas échappé à la holding Motier, propriétaire du groupe Lafayette. Celle-ci annonce ce 31 août 2017 une prise de participation majoritaire dans La Redoute (51% des parts, avec l'objectif d'une acquisition à 100% à terme). Le montant de la transaction n'a pas été rendu public. L'objectif est de créer un groupe leader du commerce omincanal en France et à l'international. Les deux sociétés sont complémentaires, en termes de canaux de distribution, d'offre et de positionnement. Des synergies sont envisagées dans le réseau de points de vente, la data, les achats. Les Galeries Lafayette ne cachent pas leur intention de s'inspirer des bonnes pratiques de La Redoute pour accélérer leur transformation digittale.

En s'adossant au groupe Galeries Lafayette, La Redoute s'allie avec un actionnaire familial stable, qui va lui permettre de financer son développement. La Redoute espère franchir la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaire annuel dans un futur proche. Les co-présidents qui ont piloté sa renaissance vont rester aux commandes, en accord avec le nouvel actionnaire majoritaire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS