Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les gros défis de Steve Huffman, le nouveau patron de Reddit

Tisser des liens avec une communauté en colère, décider des contenus qu'il faut censurer ou non... Le nouveau patron du site de forums américain Reddit, Steve Huffman, qui prend la suite de la démissionnaire Ellen Pao, fait face à des défis de taille. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les gros défis de Steve Huffman, le nouveau patron de Reddit
Les gros défis de Steve Huffman, le nouveau patron de Reddit © capture d'écran YouTube

Steve Huffman s'attele à une difficile mission : il a repris les rênes de Reddit, un site américain regroupant des centaines de pages de forums, qui totaliserait plus de 160 millions de visiteurs uniques par mois. La PDG par intérim qui l'a précédé, Ellen Pao, a brusquement démissionné le 10 juillet, 8 mois seulement après son arrivée à la tête de cette entreprise créée en 2005. Elle a subi de la part de la communauté des utilisateurs de Reddit de fortes pressions – ainsi que des insultes racistes et sexistes (elle est d'origine chinoise). Plus de 200 000 personnes ont signé une pétition demandant son départ.

 

Resserrer les liens avec les utilisateurs

 

Sans liens tissés avec sa base d'utilisateurs, sa mission était devenue impossible. L'affaire qui a mis le feu aux poudres ? Le licenciement de Victoria Taylor, une salariée de Reddit adorée des "redditors", qui était justement chargée de communiquer avec eux. L'entreprise ne leur a pas demandé leur avis. Seul hic : ces mêmes "redditors" modèrent – gratuitement – les pages des forums du site collaboratif. Ils ont donc bloqué pendant une journée les pages les plus importantes pour manifester leur mécontentement.

 

Le premier défi de Steve Huffman, co-fondateur de la plate-forme qui avait quitté la société en 2009, trois ans après son rachat par Advance Publication, sera donc de resserrer les liens avec cette communauté. Dans un message Reddit, l'entrepreneur a affirmé le 11 juillet qu'il allait régulièrement répondre aux questions des "redditors" sur le forum Ask me anything, page hébergée par la plate-forme sur laquelle des célébrités (y compris Barak Obama !) se font interviewer par les internautes.

 

Adapter le site au mobile

 

Il devra également décider de la politique de Reddit sur les contenus que les participants ont ou non le droit de poster sur le site. Ellen Pao s'était frottée à cette épineuse question et y avait laissé des plumes : au mois de mai, elle avait annoncé que le harcèlement était désormais interdit sur Reddit et fermé cinq communautés de la plate-forme (notamment une se moquant des personnes en surpoids). Ces nouvelles règles ont été associées à de la censure par les utilisateurs d'un site fondé dans une optique de liberté d'expression (presque) totale. 

 

Le nouveau patron Reddit devra également faire évoluer la plate-forme pour l'adapter (enfin !) aux smartphones et aux tablettes, alors que les mobinautes sont chaque jour plus nombreux à se connecter à Reddit...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale