Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les imprimantes 3D papier de Mcor jouent l’économie

Le fabricant Mcor Technologies se distingue avec une imprimante 3D couleur utilisant du papier ordinateur, dont le coût d’utilisation est cinq fois moins cher que celui des autres technologies.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les imprimantes 3D papier de Mcor jouent l’économie
Les imprimantes 3D papier de Mcor jouent l’économie © Mcor

L’irlandais Mcor Technologies a profité du salon Euromold pour présenter une version améliorée de son imprimante 3D couleur fonctionnant avec du papier. La nouvelle Iris est deux fois plus rapide que la première du nom, lancée au mois de janvier 2013. Le reste est inchangé. Elle n’exige que des blocs de feuilles de papier au format A4, une encre couleur mis au point par Mcor et de la colle à base d’eau, proche de celle utilisée par les écoliers.

Consommable bon marché

"Avec mon frère, qui travaillait comme moi dans le secteur aéronautique, nous avons eu l’idée en 2002 de concevoir une imprimante 3D avec une autre équation économique que celle suivie par les autres fabricants, explique Conor MacCormack, PDG de Mcor. Ceux-ci cherchent à vendre le moins cher possible leurs machines, puis gagnent de l’argent avec des consommables coûteux. Nous cherchions un matériau très économique, disponible partout et pour tous. Quoi de mieux que le papier ?"

Deux ans de développement

Le premier modèle, qui fabrique des objets blancs, étonnamment solides, sera lancé en 2017. La version couleur demandera deux ans de développement. Le défi : mettre au point une encre capable de traverser le papier pour le teinter dans la masse et utilisable sur une imprimante standard.

Destinées à la fabrication de maquettes, les imprimantes Mcor peuvent aussi être utilisées pour réaliser des moules. A la différence des machines sable de chez Voxeljet ou Exone qui créent un négatif dans lequel on coule le métal, la Mcor réalise un positif, réplique exacte de la pièce à fabriquer, qui servira à la création du moule en sable. Selon Conor MacCormack, les ventes de ses imprimantes ont été multipliées par 3,5 cette année.

Patrice Desmedt

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale