Tout le dossier Tout le dossier
-
Humanités numériques
"Les géants du Net doivent absolument muscler leurs cellules contre le djihadisme", selon Abdelasiem El Difraoui
-
Les data du jour
Attentats : 198 141 nouveaux abonnés pour la préfecture de Paris sur Twitter
-
Sécurité
De l’impossible neutralité des réseaux (sociaux) numériques
-
Cybersécurité
L'Assemblée vote un état d'urgence numérique difficile à appliquer
-
Logiciels & Applications
L'application Telegram ferme 78 chaînes de communication de Daech
-
Cybersécurité
Les cyberattaques isolées contre Daech ne sont pas forcément efficaces... Mais conjointes ?
-
Cybersécurité
Le Royaume-Uni va doubler son budget cybersécurité d'ici à 2020
-
Sécurité
Comment marginaliser l’Etat Islamique en ligne, expliqué par le patron de Google Ideas sur le site Foreign Affairs
-
Défense
Lutte anti-terroriste : Interdire le chiffrement, est-ce vraiment la solution ?
-
Sécurité
Les informations sensibles sur les sites industriels Seveso retirées du Web
-
Réseaux sociaux
Attentats : Facebook et Twitter, des réseaux sociaux parfois salvateurs... et parfois dangereux
-
Réseaux sociaux
Attentats : Les utilisateurs de Waze et Coyote invités à ne pas signaler les contrôles de police
-
Economie numérique
"Revenez en France" : après les attentats, l'appel de Marc Simoncini aux entrepreneurs exilés
-
Economie numérique
#JeSuisParis : Facebook, Google, Uber, Apple… Les géants de la Silicon Valley aux couleurs de la France
Les informations sensibles sur les sites industriels Seveso retirées du Web
Suite aux attentats du 13 novembre, une réunion de l’Union des Industries Chimiques (UIC) avec le Ministère de l'Ecologie a abouti à une décision d’urgence : retirer les informations sensibles concernant les 1 170 sites industriels classés Seveso des sites internet, révèle L’usine Nouvelle.
Depuis que des actes terroristes sont survenus cet été dans l’usine d’Air Products à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et sur le site pétrochimique de Berre-L’Étang (Bouches-du-Rhône), les industriels français de la Chimie savent la menace réelle. Après les attentats parisiens du 13 novembre, l’Union des Industries Chimiques (UIC) a tenu une réunion, le 17 novembre au Ministère de l’écologie. Décision a été prise de retirer des sites internet les données sensibles, jugées trop précises, concernant les 1 170 sites classés Seveso en France.
Sûreté vs prévention des risques
Une entorse au Plan de prévention des risques technologiques, qui impose aux industriels de rendre public nombre d’informations concernant leurs sites Seveso. "Cela répondait à un besoin majeur de transparence, a expliqué Philippe Prudhon, le directeur des affaires techniques de l’UIC à l’Usine Nouvelle, car bon nombre de parties prenantes avaient l’impression que nous cachions des choses. Or nous n’avons rien à cacher. Nous avions donc mis énormément de précisions en libre accès sur des sites Internet, mais pour une infime minorité de personnes qui voudrait nuire, c’est une mine d’informations. Il faut conserver cet objectif de dialogue avec les riverains tout en assurant leur sûreté."
Les industriels pourraient continuer à indiquer la quantité de produits dangereux hébergés au sein d’une usine, mais ne plus préciser en détail le type exact de produits et le bâtiment en question.
Les informations sensibles sur les sites industriels Seveso retirées du Web
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER