Les innovations des prochains iPhone s'inventent aussi en Israël

Les rumeurs courent sur les prochaines fonctionnalités de l’iPhone 8. Une caméra 3D révolutionnaire ou encore des applications en réalité augmentée... Les réponses pourraient se trouver du côté de Tel-Aviv.

Partager
Les innovations des prochains iPhone s'inventent aussi en Israël

Une annonce juilletiste n’est pas passée inaperçue dans le petit monde de la Start-up Nation. Apple Israël recrute des dizaines d’ingénieurs spécialisés dans le développement de caméras, de capteurs, du traitement d'image, de la vision par ordinateur, de l'optique et de l'électro-optique. La marque à la pomme recherche également un directeur technique en informatique qui sera chargé de la modélisation tridimensionnelle. Selon l'annonce, il est nécessaire de créer des animations et des graphiques informatiques pour des jeux ou des films informatiques. "Dans le cadre de cette position, vous serez membre d'une équipe qui utilise des algorithmes et des capteurs de caméra intelligents et vous créerez des modèles tridimensionnels” précise-t-on.

Depuis, les spéculations vont bon train. Surtout qu’Apple semble bien décidé à taper un grand coup l’année du dixième anniversaire de l’iPhone. Le nouveau modèle, dont les nouveautés devraient être révélées en septembre, va-t-il inclure une caméra 3D ou d’autres technologies “révolutionnaires” ? Tous ces recrutements n’ont-ils pas été lancés pour le modèle d'après ? Difficile à dire mais une source anonyme d’Apple a dévoilé au très sérieux site d’information israélien Ynet que “le prochain iPhone intégrera un grand nombre de technologies développées en Israël". De fortes présomptions avaient déjà vu le jour fin février dernier. Une note rédigée par la société de services financiers UBS et révélée par Business Insider informait que “1000 ingénieurs travaillent sur un projet en Israël qui pourrait être lié à la réalité augmentée". Tim Cook n’a jamais nié s’intéresser à la réalité augmentée. Il la préfère à la réalité virtuelle. “Au lieu d’être absorbé par autre chose, avec l’AR vous pouvez faire en sorte que ce que vous voyez fasse partie de votre monde, de votre conversation. Cela a une résonance", avait-il déclaré au journal The Independant en début d’année.

Quatre start-up israéliennes rachetées en cinq ans

Un intérêt suivi d’efforts puisque la firme de Cupertino a acquis quatre start-up israéliennes en cinq ans, toutes liées plus ou moins à la réalité augmentée ou à la 3D. La dernière en date, achetée en février dernier, est RealFace, une start-up spécialisée dans la reconnaissance faciale et la cybersécurité. Adi Eckhouse Barzilai et Aviv Mader ont mis au point un puissant logiciel de reconnaissance faciale, qui permettra de se passer des mots de passe pour accéder aux appareils mobiles, aux PC, voire à des services ou à des applications. L’acquisition la plus importante remonte à 2013. Pour 350 millions de dollars, Apple avait mis la main sur une perle de la 3D : PrimeSense. La technologie de cette start-up s’était retrouvée au coeur du kinect, un accessoire de reconnaissance des mouvements sur la console Xbox.

La présence d’Apple comme celle de Google, d'Intel ou de Facebook s’intensifie toujours plus en Israël. Le centre de Herzliya en proche banlieue de Tel-Aviv compte déjà 800 employés et représente le deuxième plus grand bureau de recherche et développement de l’entreprise dans le monde. Plus de 6000 personnes en 2015 faisaient partie du programme de développement d’Apple et 20 000 emplois directs ou indirects dépendent de la marque à la pomme .

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS