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Les internautes français sont multi-écrans et très très sociaux, selon Médiamétrie

Étude Comme chaque année, l'institut de mesure des audiences des médias Médiamétrie publie une enquête sur la fréquentation d'Internet sur un an.  En 2015, l'institut a constaté la progression du nombre de Français se connectant à Internet à l'aide de différents types de terminaux. La suprématie de l'ordinateur est enterrée. L'accès par smartphone progresse fortement, et celui par tablette, encore à la traîne, fait un bond.  Autre enseignement sur les usages : les activités communautaires sont globalement en hausse. 

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Les internautes français sont multi-écrans et très très sociaux, selon Médiamétrie
Les internautes français sont multi-écrans et très très sociaux, selon Médiamétrie © CC Open data institue kwnoledge Flickr

Dans son rapport annuel, L’année Internet 2015, Mediamétrie confirme la percée des accès mobiles à Internet. L’institut de mesure des audiences révèle que désormais près de 70 % des Français ont un accès soit par téléphone mobile, soit par tablette.

 

Selon l'enquête, 81,2 % des Français, soit 42 millions de personnes accèdent à Internet. En un an, le nombre d’internautes a crû de 447 000. Si l’accès par ordinateur a reculé de 0,4 %, le nombre d’accès par smartphone a augmenté de 8 % et celui des "tablonautes"  a bondi de 34 %.

 

Si tu es jeune, t'as un portable

Le smartphone, qui s’en étonnera, est plébiscité par les jeunes générations. 96,4 % des 15-24 ans et 96,9 % des 25-34 ans en possèdent un. La part tombe à 86,2 % pour les 35-49 ans et chute à 63,1 % pour les 50-64 ans. Côté tablette, les plus équipés sont les 35-49 ans (56,8 %) et les 25-34 ans (53,9%). Toutes générations confondues, le mobile est plus utilisé au jour le jour.

 

Ainsi, Médiamétrie indique que 50,7 % des Français se connectent chaque jour via leur mobile à Internet, 46,9 % grâce à leur ordinateur et seulement 18,4 % avec une tablette. La mesure, non plus selon le nombre de personnes mais selon le nombre de connexions, indique une percée des accès via mobile. En décembre 2015, 56 % des connexions à Internet se faisaient soit par le smartphone, soit par tablettes. En décembre 2013, la proportion des connexions n’était que de 21 %.

 

Deux fois plus de multi équipés que de mono équipés

Globalement avec de tels taux d’équipement, le nombre de personnes équipées à la fois d’un téléphone mobile, d’une tablette et d’un ordinateur, atteint 17,3 millions. Réciproquement, les utilisateurs d’un seul terminal représentent 16 % des internautes soit 7,2 millions de personnes.

 

Ces internautes multi-équipées plébiscitent les blogs et les sites communautaires dont ils représentent 20,5 % de l’audience, devant les sites d’actualité (14,7 %) et les sites de vidéos et de cinéma (12,4 %).

 

Comme pour la télévision, le créneau qui regroupe la plus grande part de public se trouve en fin d’après-midi, début de soirée. C’est entre 17 et 21 heures que l’on retrouve 33 % des personnes connectées par téléphone mobile, 29 % des internautes sur leur ordinateur, et 12 % des tablonautes. Les écrans changent, les habitudes persistent.

 

Ainsi, le média change, les besoins remplis demeurent similaires. Ainsi 47 % du temps passé sur Internet depuis un ordinateur a servi à consulter des médias en ligne, 31 % des services et 22 % aux outils de communications (mail, messagerie instantanée…).

 

Les sites communautaires progressent

Autre enseignement de cette étude : la progression des comportements de type communautaire, vérifiant ainsi qu’Internet est aussi un outil de communication de pair à pair. 77 % des internautes sont inscrits à au moins un réseau social, mesure Médiamétrie. Les réseaux de partage de photographie qui sont plutôt utilisés par les possesseurs de téléphone mobile percent à mesure que l’usage du mobile comme moyen de connexion progresse. Ainsi, 10 % des internautes ont un compte Instagram et un tiers des 15-24 ans sont inscrits sur Snapchat.

 

Idem pour les sites de mobilisation en ligne, comme, par exemple, les e-pétitions. En 2011, ils n’avaient enregistré que 400 000 visites. Ce nombre a été multiplié par 4,5 et atteint 1,8 million. Même tendance avec les sites de crowdfunding. Le nombre de visiteurs uniques a progressé passant de 136 000 à 789 000 entre 2008 et 2015.

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Jennifer @ xilopix.com
26/02/2016 12h23 - Jennifer @ xilopix.com

Merci pour ces chiffres ! Ils confirment bien la tendance actuelle.

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