Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les internautes invités à enquêter sur la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le site d'enquête collaborative Tomnod a mis en ligne des images prise par satellite du golfe de Thaïlande, fournies par la société Digital globe. Il fait appel aux internautes pour tenter de localiser le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, disparu le samedi 8 mars avec 239 personnes à bord.

Les internautes invités à enquêter sur la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines
Les internautes invités à enquêter sur la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines © Tomnod

Le site de crowdsourcing Tomnod a été pris d'assaut après avoir mis en ligne des milliers de clichés satellites du golfe de Thaïlande, dans le but de localiser le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, disparu le 8 mars. Les internautes, transformés en enquêteurs, sont invités à tagguer tout élément suspect, trace de débris ou fuite de carburant détectables sur les photos.

serveurs saturés

L'opération a rencontré un très grand succès : en quelques heures, plus de 115 000 volontaires ont participé à la recherche. Les cartes ont déjà été vues 14 millions de fois, indique Tomnod. Le site a été hors service de longues heures face à l'afflux de visites. il est toujours difficile de s'y connecter.

Ce type d'opération n'est pas une première : les internautes sont fréquemment sollicités lors de catastrophes naturelles, afin d'aider les secours à cartographier les zones touchées. Tomnod avait lancé des campagnes similaires en février lors d'inondations en Bolivie et d'incendies en Australie.

Le site de Tomnod pour tenter de localiser le Boeing disparu 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale