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Les jouets Lego prennent vie grâce à la réalité augmentée

Le fabricant de jouets Lego va commercialiser une nouvelle gamme de produits tirant parti de la réalité augmentée. Baptisée "Hidden Side", elle sera composée de huit ensembles transformables et permettra aux enfants de vivre une vraie chasse aux fantômes grâce à une application mobile.

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Les jouets Lego prennent vie grâce à la réalité augmentée
Les jouets Lego prennent vie grâce à la réalité augmentée © Lego

Le groupe Lego a annoncé une nouvelle collection le 14 février 2019. Baptisée "Hidden Side" ("le côté caché"), elle est composée de 8 sets de jeu qui peuvent être agrémentés d'une expérience en réalité augmentée. La thématique est celle de la chasse aux fantômes. Chaque ensemble de jeu (une école, un bus, un cimetière...) est hanté. Il est monté dans sa version normale (de jour), mais peut être physiquement transformé pour révéler sa face cachée.

 

Chasse aux fantômes

Les enfants peuvent alors utiliser un smartphone pour voir et attraper les revenants afin d'assainir le lieu. Lego a construit tout une histoire pour l'occasion, les enfants vivant l'expérience à la première personne accompagnés de deux personnages, Jack et Parker, qui cherchent à résoudre les événements paranormaux de la ville de Newbury. Concrètement, le gameplay implique d'étudier les constructions Lego à travers le smartphone, de toucher les endroits hantés pour en faire sortir les fantômes, puis de capturer ces derniers. Plusieurs scénarios sont disponibles afin de varier l'expérience.

 

Combiner jeu physique et numérique

Lego met en avant la combinaison de ce nouveau mécanisme de jeu avec son traditionnel principe de construction physique. "Nous sortons du moule des expériences de réalité augmentée classiques en créant un nouveau genre de jeu dans lequel le monde physique influence la couche de réalité augmentée," a commenté Tom Donaldson, senior vice president du Creative Play Lab de Lego, dans un communiqué. L'expérience requiert en effet d'alterner les actions dans le monde réel (en transformant le modèle) et le monde virtuel pour faire progresser l'histoire.

 

L'entreprise entend par ailleurs continuer d'ajouter du contenu dans l'application même après son lancement. Défis spécifiques, nouveaux fantômes ou nouveaux scénarios. La commercialisation est prévue pour août 2019. Le prix des boîtes ira de 20 à 130 dollars aux Etats-Unis. L'application sera gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle s'appuie sur la technologie Vuforia de PTC.

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