Les jumeaux virtuels au cœur de « l’Experience as a service »
Premier opérateur Cloud de confiance accessible en tant que service, Outscale étend désormais la fourniture d’infrastructures (IaaS) à une approche numérique globale. Les univers collaboratifs holistiques combinent désormais la science des données, les jumeaux virtuels et la modélisation des processus. « L’orientation permet de vivre de nouvelles expériences métiers qui génèrent de la valeur pour les organisations », explique son nouveau directeur général Philippe Miltin, CEO d’Outscale.
L’évolution se veut stratégique pour la marque de Dassault Systèmes, dont les solutions s’étendent d’outils d’aides à la conception aux solutions collaboratives. Elle marque un tournant dans la manière d’appréhender les avantages du numérique au sein des entreprises et des administrations.
Favoriser les échanges au sein des entreprises et de leur écosystème
Au cœur des services regroupés au sein de l’entité, la 3DEXPERIENCE occupe une place à part entière. Fruit de l’expertise de Dassault Systèmes dans l’aéronautique, elle fournit désormais des jumeaux d’expérience métier. En supprimant les silos et en favorisant les échanges des connaissances et du savoir-faire au sein des entreprises et de leur écosystème, la technologie permet à tous les utilisateurs de bénéficier de la science des données. « L’innovation entend ne plus laisser le numérique entre les mains des développeurs et des services informatiques. Elle s’adresse à l’ensemble des métiers d’une entreprise, qu’il s’agisse de la comptabilité, de la R&D, du marketing ou des achats », souligne le dirigeant.
L’enjeu de la digitalisation des process est de favoriser les interactions autour d’une même solution de travail collaboratif. Un jumeau virtuel des organisations présente l’avantage de faciliter les prises de décisions, de gagner en réactivité, et d’adapter les projets en temps réel. L’innovation vise à harmoniser la technologie, la collecte des données internes et externes, et les besoins des utilisateurs. « Nous sommes dans l’économie de l’usage et de l’expérience ».
Les atouts d’un Cloud souverain sécurisé
Face à ces enjeux, l’orientation impose de trouver le juste équilibre entre l’innovation, la performance et la durabilité. En détail, la localisation de la sauvegarde des données pourra s’effectuer dans un Cloud souverain sécurisé « et » auprès des GAFAM, par exemple. « Les deux approches peuvent cohabiter », indique Philippe Miltin. En particulier en cas de data sensibles et stratégiques pour lesquelles une solution territoriale serait pertinente de manière à prémunir une organisation des lois en vigueur dans un autre état. La sécurité reste aussi à l’ordre du jour. Elle repose du côté d’Outscale sur les certifications ISO (27001, 27017, 27018), HDS (Hébergement des données de santé), TISAX (Trusted
Information Security Assessment eXchange), et « SecNumCloud » de l’Anssi (l’agence nationale de sécurité des systèmes d’informations). Elles garantissent aux entreprises et aux institutions une excellence en matière de process et de sécurité. Enfin, engagé dans une politique de « sustainability », Outscale se distingue comme le seul acteur de Cloud français labellisé LUCIE 26000. « L’objectif est d’accompagner nos clients dans cette démarche RSE de manière à passer du green IT, à l’IT for green », annonce le dirigeant. Car les technologies informatiques deviennent « un facilitateur » pour réguler l’empreinte carbone des organisations. Elles peuvent servir à mutualiser et à automatiser le pilotage des services comme le déclenchement des machines virtuelles par exemple.
Vers l’autonomie numérique en 2030
De même que l’Europe accélère aujourd’hui sa stratégie pour favoriser l’autonomie numérique attendue en 2030, « nous souhaitons accompagner les start-ups, les entreprises, le secteur public et les OIV (Opérateur d’Importance Vitale) sur cette trajectoire. ». À cet effet, aux côtés d’un Village Marketplace regroupant les éditeurs de confiance sélectionnés par Outscale, les Cloud Days accueilleront cette année un village d’innovations. Pour la première fois, une dizaine de start-ups dont les solutions sont tournées vers les utilisateurs sera présente.
Permettre aux équipes de collaborer véritablement au sein des organisations, exploiter pleinement les données générées, créer l’intelligence de l’entreprise et favoriser la productivité… : le numérique à travers le jumeau virtuel se met définitivement au service de la « business expérience ». Une innovation à découvrir lors des prochains Cloud Days.
Contenu proposé par Outscale