Les lentilles connectées, l’avenir des Google glass

Après les Google Glass du géant américain prévues pour 2014, des chercheurs sud-coréens planchent sur un prototype de lentilles connectées qui permettront notamment de recevoir des signaux radio et prendre des photos.

Partager
Les lentilles connectées, l’avenir des Google glass

Dans la lignée des lunettes connectées notamment les Google Glass déjà en test et prévues pour 2014, une équipe de chercheurs sud-coréens travaille sur un projet de lentilles de contact connectées.

Les lentilles connectées seront composées d’un matériau souple et transparent proche de celui utilisé pour les lentilles de contact classiques et de nanofils de graphène et d’argent. Ces appendices oculaires pourront recevoir des signaux radio et prendre des photographies.

Une technologie au service de la médecine ?

L’affichage se limite pour l’instant à un pixel mais les ingénieurs de l’Institut national des sciences et technologies d’Ulsan travaillent à une augmentation du nombre de pixels sur les prochains prototypes. Par ailleurs, ils espèrent permettre la circulation de données et d’informations entre les lentilles connectées et les smartphones pour lire ses messages ou recevoir des notifications.

Une première expérimentation sur des lapins, dont l’œil est proche de celui de l’Homme, a porté ses fruits. Les animaux ont pu les porter pendant plus de cinq heures sans démontrer aucune gêne, ni irritation. Les lentilles à réalité augmentée pourront se mettre au service de la médecine pour contrôler la quantité de lumière reçue par l’iris d’un œil endommagé ou pour assister les chirurgiens lors d’opérations délicates.

En attendant de perfectionner leur prototype, les concepteurs des lentilles connectées n’ont pas communiqué de prix ou de date de commercialisation.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS