Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les Lidar de Luminar vont équiper les voitures Volvo dès 2022

Volvo va équiper ses véhicules issus de l'architecture modulaire SPA-2 du Lidar de Luminar dès 2022. Grâce à cette technologie, il sera possible de souscrire à une option de conduite autonome sur autoroute.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les Lidar de Luminar vont équiper les voitures Volvo dès 2022
Les Lidar de Luminar vont équiper les voitures Volvo dès 2022 © Volvo

Volvo a annoncé mercredi 6 mai vouloir commercialiser dès 2022 des véhicules équipés de série d'un Lidar de Luminar. Ce sont les modèles de voitures issus de l'architecture modulaire SPA-2 qui seront dotés de ce Lidar de toit. Cette annonce n'est pas vraiment une surprise puisque les deux entreprises ont officialisé leur rapprochement dès 2018. Les partenaires renforcent aujourd'hui leur collaboration et Volvo pourrait être amené à prendre plus de parts dans Luminar.

 

Une option de conduite autonome sur autoroute

Le constructeur, qui appartient au groupe Geely, entend proposer aux propriétaires des véhicules issus de l'architecture SPA-2 une option de conduite autonome sur autoroute. Le logiciel du véhicule sera mis à jour à distance, poursuit Volvo. La fonctionnalité Highway Pilot, permettant une conduite 100% autonome, pourra être enclenchée uniquement si les conditions de sécurité sont réunies dans l'environnement géographique du véhicule. Cette option, qui reposera sur des caméras et des radars, utilisera le logiciel de conduite autonome de Zenuity, la coentreprise fondée par les suédois Volvo Cars et Veoneer. Un système de sécurité pour les fonctionnalités de direction, freinage et d'alimentation de la batterie sera aussi mis en place.

 

Volvo et Luminar ajoutent explorer le rôle du Lidar pour l'amélioration des systèmes d'aide à la conduite (ADAS). Une fois les véhicules équipés de série des capteurs nécessaires, les logiciels embarqués peuvent être mis à jour à distance. Luminar développe une technologie qui peut "voir" à plus de 200 mètres devant elle à l'aide des impulsions laser du radar. Le Lidar est équipé de son propre logiciel de perception 3D qui détecte et catégorise ce que le radar voit. Toutefois, la plate-forme de Luminar ne prend aucune décision elle-même : elle transmet ces informations au système embarqué dans la voiture qui peut alors aussi faire sa propre analyse des données.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media