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Les logiciels dans la campagne des municipales : Nation Builder, pour cimenter une communauté

Deuxième volet de notre série consacrée aux outils numériques utilisés dans la campagne des élections municipales. Zoom sur Nation Builder, outil global de gestion de campagne, qui arrive en France.
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Les logiciels dans la campagne des municipales : Nation Builder, pour cimenter une communauté
Les logiciels dans la campagne des municipales : Nation Builder, pour cimenter une communauté © Nation Builder

Patrick Menucci peut lui dire merci. S'il a devancé de 300 voix Samia Galli, son adversaire au second tour des primaires socialistes à Marseille, c'est en grande partie grâce au logiciel Nation Builder. Le candidat n'a d'ailleurs pas manqué de remercier sa "web team"  au moment de célébrer sa victoire.

un produit tout en un

Nation Builder n'a pas attendu l'épisode marseillais pour se tailler une réputation de faiseur de roi. L'outil, créé à Los Angeles et utilisé lors de la campagne de Barack Obama en 2008, se présente comme le "premier système d'organisation de communauté au monde". Une sorte de Sim City, le jeu vidéo permettant de bâtir et gérer sa ville, transposé dans la vraie vie. Le logiciel peut être utilisé pour piloter des ONG, des associations, des groupes d'activistes, mais démontre toute sa puissance lors des campagnes électorales.

 

Découvrez aussi notre dossier "Les usines au coeur de la bataille des municipales"

 

Ce système tout en un permet à la fois de construire et mettre à jour son site de campagne, gérer sa base de contacts et ses finances, adresser mails et SMS à ses partisans, organiser des campagnes ciblées, communiquer sur les réseaux sociaux…

 

croisement des données

C'est en combinant toutes ces fonctionnalités que l'outil se révèle le plus efficace. L'agence La Netscouade, certifiée experte "Nation Builder", s'est appuyée sur toutes les facettes de l'outil pour mener la pré-campagne des primaires, aux côtés de Patrick Mennucci, à Marseille. "Nous avons croisé le maximum de données disponibles pour 'qualifier' les contacts de la base: adresse mail, lieu de résidence, date de naissance, interactions sur les réseaux sociaux…", précise Matthieu Lerondeau, directeur associé de La Netscouade. L'équipe web a ensuite conçu des campagnes d'emailing segmentées en utilisant les outils de paramétrage très précis de Nation Builder.

l'importance du terrain

La mise en place de tactiques de ciblage grâce à Nation Builder, associé à d'autres outils et applications, permet aussi de revivifier la campagne de terrain : le porte-à-porte bascule dans l'ère 2.0, réseaux virtuels et réels se confondent. "On peut actionner des groupes de personnes sur des terrains identifiés comme prioritaires", explique Matthieu Lerondeau. "L'outil, seul, ne fait pas l'élection, mais il peut accélérer la mobilisation sur le terrain. Il est devenu impossible de mener une campagne en ignorant des outils tels que Nation Builder", juge le spécialiste de la com' politique. Dans des scrutins serrés, où chaque voix compte, l'importance de ce type de "cimenteur de communautés" est désormais capitale.

Sylvain Arnulf

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