
Location entre particuliers, auto-partage, offres de location avec option d'achat … Depuis des années, les loueurs de véhicules (comme Hertz, Rent-A-Car, Sixt) subissent une concurrence féroce de la part de nouveaux acteurs. Et les constructeurs automobiles leur taillent aussi des croupières avec le lancement de leurs propres services de mobilité.
avis sous-traitant de google
On pourrait donc croire le modèle des loueurs traditionnels déjà mort. Mais non, ils se réinventent et s'adaptent à cette nouvelle concurrence. Le groupe américain Avis-Budget montre la voie : il a convaincu Waymo de lui confier la gestion de sa flotte de véhicules autonomes dans la région de Phoenix pour plusieurs années (mais sans clause d'exclusivité). La filiale de Google prévoit en effet de porter rapidement à 600 le nombre de Chrysler Pacifica autonomes en tests dans cette zone.
Il a par conséquent besoin de petites mains pour assurer la maintenance de ces voitures (notamment le nettoyage et l'entretien). Les employés de ses agences assureront ces besognes pour permettre à la flotte d'être immobilisée le moins de temps possible. Avis-Budget mettra aussi à disposition de Waymo les parkings de ses agences, mais ne louera lui-même ces véhicules aux beta-testeurs. Et on ignore pour l'instant si Avis gèrera les flottes de Waymo dans d'autres villes américaines.
Les loueurs traditionnels condamnés à se réinventer
La rumeur d'un accord similaire entre Apple et Hertz a circulé le 26 juin, mais elle a été rapidement démentie par la firme à la pomme. Il n'empêche que les loueurs pourraient finalement trouver une place dans l'écosystème en construction des véhicules autonomes. Mais devront-ils se contenter d'un rôle de sous-traitant pour les géants technologiques ? Ou pourront-ils inventer eux-mêmes de nouveaux services innovants ? Le groupe Avis-Budget a en tout cas lancé un programme d'open innovation avec des start-up pour identifier de nouveaux marchés potentiels et des technologies leur permettant de se réinventer. Et il compte parmi ses marques le leader mondial de l'auto-partage Zipcar.
Réagir