Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les lunettes connectées, future source de productivité pour l'industrie, selon Gartner

Le cabinet Gartner a conduit une étude sur l'impact des lunettes connectées et technologies à porter sur les professionnels. Des gains de productivité non négligeables sont à attendre de ces innovations.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les lunettes connectées, future source de productivité pour l'industrie, selon Gartner
Les lunettes connectées, future source de productivité pour l'industrie, selon Gartner © Flickr CC - Ted Eytan

Les lunettes connectées, de type "Google Glass", seront-elles adoptées massivement par les entreprises ? Pour l'heure, moins de 1% des sociétés américaines a expérimenté cette solution, selon le cabinet spécialisé Gartner. Mais le potentiel est énorme : Gartner estime qu'une entreprise sur dix pourrait être équipée d'ici cinq ans. Le facteur clé sera le développement d'un écosystème d'applications répondant aux besoins des professionnels,

des promesses...

Le potentiel est énorme, juge l'entreprise américaine. "Les lunettes intelligentes et à réalité augmentée peuvent accroître l'efficacité et le rendement des techniciens, ingénieurs et salariés travaillant sur le terrain, dans la maintenance, la santé et les services de production", résume Angela McIntyre, directrice de recherches pour Gartner. "Dans les trois à cinq années à venir, le secteur des industries déployant des salariés sur le terrain pourrait voir leurs profits augmenter d'un milliard de dollars chaque année", selon elle.

... et des craintes

Les lunettes connectées à réalité augmentée pourraient aider les salariés à mener des taches techniques pour lesquelles ils ne sont pas suffisament formés, par exemple. L'outil pourrait également être utile sur les chantiers, dans des entrepôts, sur des lignes de production, ou permettre la collaboration entre travailleurs de terrain et experts.
Revers de la médaille : il pourrait également servir à surveiller les travailleurs à distance, ou servir de preuves lors de litiges (lors de la livraison de colis, par exemple). Il conviendra donc de définir un cadre d'utilisation précis dans chaque entreprise pour éviter tout abus.

LeWeb13 tente de prédire l’avenir du numérique à 10 ans

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media