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Les montres connectées à l'heure du sport

L’année 2013 a vu se dessiner une nouvelle tendance, celle des montres connectées. Tous les constructeurs planchent sur leur modèle de montre intelligente et les équimentiers sportifs suivent le mouvement. Adidas, Nike ou encore Garmin ont présenté leur modèle de smartwatch.

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Les montres connectées à l'heure du sport
Les montres connectées à l'heure du sport © Wikimedia Commons

Et si votre coach sportif se portait au poignet ? Lorsque le quantified self, qui consiste à mettre les technologies numériques au service de la santé et du bien-être, rencontre les montres connectées, la tendance de l'année 2013, c'est possible.

Les équimentiers sportifs se lancent, à leur tour, dans la course aux montres connectées. Nike, Adidas et le spécialiste de la géolocalisation, Garmin, ont mis au point leur montre du sportif.

La FuelBand de Nike reprend de l'activité

Nike, a dévoilé, le 16 octobre, sa montre connectée nouvelle génération, la FuelBand SE.

La Nike FuelBand SE embarque une connexion Bluetooth 4.0 qui permet d'être connecté à un smartphone en temps réel. La nouvelle application Nike+ Move uniquement disponible sous iOS (Apple) recueille l’historique des statistiques et permet de les partager avec des amis et d’autres utilisateurs via les réseaux sociaux.

Etanche et permettant de comptabiliser les points Fuel grâce à un simple geste du poignet, la smartwatch de Nike se veut discrète une fois portée. Cette smartwatch connectée dont le design est signé Ben Shaffer, qui a depuis rejoint les rangs d'Apple, existe en trois couleurs : jaune, rose et rouge.

La smartwatch d'Adidas dans les starting blocks

Même si sa montre intelligente n’a pas encore de nom officiel, Adidas a confirmé s'être lancé dans la course aux smartwatch.

Plus autonome que la Galaxy Gear de Samsung et embarquant un cardio-fréquencemètre que Nike n'a pas installé, la smartwatch d'Adidas vise un public de sportifs aguerris.

Cette montre intelligente est dotée de son propre baladeur audio, d'un GPS et d'une connexion Bluetooth pour la transmission des données et la connexion au casque audio. Elle fonctionne sans smartphone. La smartwatch est capable d'analyser le pouls du coureur et sa fréquence puis, en fonction des résultats, de conseiller le sportif durant sa course.

La date de sortie de la montre connectéen signée Adidas est fixée au 1er novembre, l'appareil sera disponible à partir de 399 dollars.

Garmin montre le chemin aux coureurs

Le spécialiste du GPS vise le marché des montres connectées. Garmin propose deux modèles de smartwatch pour les joggeurs.

Avec les modèles Forerunner 620 et 220, Garmin veut accompagner et coacher les coureurs. Les smartwatch disposent de fonctionnalités avancées telles que l'aide à la récupération, la prévision de la durée de course et l'estimation de la consommation d'oxygène pour optimiser ses séances d’entraînement.

Grâce à leur fonction de transmission Bluetooth, les Forerunner 620 et 220 peuvent partager les données de course à la communauté en ligne Garmin Connect. L’application Garmin Connect Mobile permet de transférer, grâce à son smartphone, l’ensemble des données enregistrées et propose même un suivi en direct du coureur grâce à la fonctionnalité LiveTrack.

Etanches jusqu'à 50 mètres, les Forerunners sont équipées d’une batterie rechargeable présentant une autonomie de 6 semaines en mode montre et de 10 heures en mode entraînement. Ces appareils sont déjà disponibles pour 499 dollars.

Ainsi, les coaches mobiles font des émules et de plus en plus de montres connectées pour sportifs envahissent le marché. De la course à pied, à la sculpture des abdominaux en passant par l'équilibre nutritionnel, le Quantified Self se décline sous une multitude d'applications... et bientôt autant d'appareils.

Wassinia Zirar

 
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