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Les moteurs Pratt & Whitney passent aux big data

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Les moteurs Pratt & Whitney passent aux big data
Les moteurs Pratt & Whitney passent aux big data

Pratt & Whitney fait équipe avec IBM pour améliorer la surveillance de la santé de ses moteurs d’avions civils. Comment ? En utilisant l’analyse prédictive des données massives (big data) issues des paramètres de vol et en intégrant les enseignements tirés de ses programmes de surveillance poussée dans le militaire. Le motoriste américain espère ainsi perfectionner la gestion de l’état de sa flotte commerciale, qui comprend plus de 4 000 moteurs en service dans le monde, et étendre son offre de services en matière d’analyse, de diagnostic et de prévision. "Cela nous permettra de surveiller avec précision et de façon proactive la santé des moteurs de nos clients et de nous donner de la visibilité pour prévoir les opérations de maintenance tout en réduisant les coûts", déclare Matthew Bromberg, le président de Pratt & Whitney Aftermarket.

Selon IBM, les moteurs d’avions génèrent jusqu’à un demi-téraoctet de données par vol. Avec l’analyse prédictive, ce déluge d’informations peut être transformé en une ressource essentielle pour détecter de façon précoce des défauts, pour lancer des alertes et avoir une meilleure visibilité de la santé des moteurs d’avion. Plutôt que de réagir aux problèmes, Pratt & Whitney propose de les anticiper. Avec la promesse d’allonger la durée de vie de ses engins de 50 % et de réduire les coûts de maintenance de 20 %. Des gains à mettre en regard du coût de la réparation d’un moteur estimé entre 3 et 10 millions de dollars (entre 2,3 et 7,6 millions d’euros). 

Ridha Loukil

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