Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les mots de passe auront disparu d'ici cinq ans, selon IBM

Comme chaque année, les laboratoires de recherche d'IBM viennent de livrer leurs cinq grandes prédictions technologiques pour les cinq années à venir : "The Next Five in Five". Ils tablent sur des avancées dans la biométrie, l'analyse de données et la récupération de l'énergie cinétique...
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les mots de passe auront disparu d'ici cinq ans, selon IBM
Les mots de passe auront disparu d'ici cinq ans, selon IBM © D.R. - IBM

2011 touche à sa fin, c'est l'heure des grandes prévisions pour IBM. Pour la sixième année consécutive, le groupe américain vient de publier "The Next Five In Five", une petite enquête sur les cinq grandes prévisions technologiques de ses têtes pensantes pour les cinq années à venir. Toutes s'appuient sur des travaux existants, que les chercheurs d'IBM cherchent désormais à adapter à nos vies quotidiennes. Pour simplifier notre rapport aux technologies.

La première prédiction des chercheurs de Big Blue devrait ravir ceux qui souffrent de problèmes de mémoire : d'ici à cinq ans, les internautes et les détenteurs de téléphones et cartes bancaires n'auront plus à se remuer les méninges pour se souvenir de leurs mots de passe et autres codes PIN.

Grâce à la biométrie, votre patrimoine biologique deviendra la "clé de la sécurisation" de votre identité, votre "ADN" numérique. La reconnaissance faciale, rétienne ou vocale devrait permettre à des capteurs de vous authentifier et de vous autoriser à retirer de l'argent ou bien à obtenir une information sur un terminal mobile...

Si les prévisions d'IBM se concrétisent, les boîtes aux lettres devraient aussi enfin être libérées des pourriels et des spams. Et ce, grâce à des technologies permettant d'analyser et de filtrer chaque e-mail afin de déterminer son importance pour le destinataire.

Il ne s'agit pas d'un simple antispam. En analysant toutes les données extérieures à votre boîte mail, les nouvelles solutions devraient déterminer avec précision l'intérêt d'une information. Exemple : si vous disposez de nombreux titres de David Bowie sur votre ordinateur, le système jugera opportun de vous signaler un courriel annonçant un prochain concert dans votre ville. À une date libre sur votre calendrier !

La fin des fractures numériques

On doit aussi s'attendre à voir s'estomper les fractures numériques qui divisent les habitants des pays en voie de développement et ceux des pays les plus riches ; les ruptures entre ceux qui disposent de l'information et ceux qui en sont dépourvus.

Selon IBM, 80% de la population mondiale aura accès à un terminal mobile d'ici cinq ans, le prix de ces équipements étant en forte baisse. Conséquence : "les personnes ne disposant pas d'un fort pouvoir d'achat" auront accès à de plus en plus d'outils et de données pour comparer les prix des produits, obtenir la météo, mais aussi pour se soigner ou pour payer.

Plus futuriste, Big Blue estime que de nombreux progrès devraient être accomplis dans l'énergie renouvelable et les capteurs de récupération de l'énergie cinétique. "Tout ce qui bouge ou produit de la chaleur a le potentiel de créer de l'énergie pouvant être capturée", explique le groupe. La chaleur dégagée par votre ordinateur, les mouvements d'une bicyclette... sont autant de sources d'énergie susceptibles d'être exploitées demain pour alimenter les foyers en électricité "verte."

Enfin, la télépathie pourrait sortir de la science fiction et devenir réalité, grâce à des travaux de recherche sur de nouveaux "casques" connectés au cerveau humain. Dotés de capteurs capables d'analyser l'électricité produite par le cerveau, ils pourront reconnaître votre niveau de nervosité, d'intérêt, de concentration... La boule de cristal d'IBM dit que les premières applications concrètes de cette technologie arriveront dans les jeux et dans la médecine. Mais il faudra attendre encore quelques années pour en savoir plus.

Les "Next Five in Five" en vidéo

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale