Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les objets connectés et applis de l'été : Cultureclic et Cinemacity, pour visiter en réalité augmentée

Suite de notre série consacrée aux objets et applications indispensables pour vos vacances estivales avec un zoom sur deux applis qui renouvellent l'expérience touristique, Cultureclic et Cinemacity.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les objets connectés et applis de l'été : Cultureclic et Cinemacity, pour visiter en réalité augmentée
Les objets connectés et applis de l'été : Cultureclic et Cinemacity, pour visiter en réalité augmentée © Capture Vimeo - Cinemacity

Des balades augmentées grâce à son smartphone, c'est l'expérience proposée par deux applis innovantes.

Cultureclic, fenêtre ouverte sur l'art

L'application mobile CultureClic (disponible grtauitement pour le moment uniquement sur iPhone) propose des informations contextuelles en temps réel sur les édifices, musées et œuvres d'art, grâce à la réalité augmentée. Il suffit de pointer son mobile autour de soi pour voir apparaître des bulles fournissant des informations sur les points touristiques situés à proximité. Pour l'instant, seules les villes de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Avignon sont disponibles. 900 œuvres, photos et gravures ont été numérisées et géolocalisées. On peut y accéder en se promenant, ou par l'intermédiaire de cartes et de listes, et bientôt de parcours thématiques.

Grâce au catalogue de la Réunion des musées nationaux et aux archives Gallica de la Bibliothèque nationale de France, il est possible de découvrir l'évolution de lieux ou d'édifices à travers le temps.

Balade cinéphile à Paris

C’est un rêve de cinéphile qu’Arte et le studio transmedia Small Bang réalisent. Avec leur site web et leur application mobile gratuite Cinemacity (disponible sur iPhone et Android), ils permettent de visionner des scènes cultes du cinéma là où elles ont été tournées, "in situ", dans les rues de Paris. L’application donne accès à 400 extraits issus de 126 films, français et internationaux, tournés entre 1932 et aujourd’hui. De Scorsese à Varda en passant par Truffaut, Haneke,Tarantino ou Bertolucci, le catalogue est très riche.

Pour guider ses utilisateurs dans les méandres de sa cinémathèque, Cinemacity propose des balades interactives par quartier ou par thématique. Il est possible de préparer son parcours chez soi, avant de consulter les vidéos en 3G ou en mode "hors connexion". La plateforme, soutenue par la ville de Paris et le CNC, héberge aussi des fictions, centrées autour d’un quartier, créées pour l’occasion.

TEASER CINEMACITY - Version Française from SMALL BANG on Vimeo.

Sylvain Arnulf

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale