Tout le dossier Tout le dossier
-
Séries d'été
Les objets connectés et applis de l'été : Fizzer et Instapost, pour envoyer une (vraie) carte postale depuis son mobile
-
Objets connectés
Les objets connectés et applis de l'été : des enregistreurs d'activité pour pister vos enfants à la plage
-
Culture
Les objets connectés et applis de l'été : Cultureclic et Cinemacity, pour visiter en réalité augmentée
-
Séries d'été
Les objets connectés et applis de l'été : Vamos à la playa et Seaforyou, pour un flot d'infos marines
-
Séries d'été
Objets connectés et applis de l'été : June, pour éviter les coups de soleil
Les objets connectés et applis de l'été : Vamos à la playa et Seaforyou, pour un flot d'infos marines
Suite de notre série consacrée aux applications et objets connectés indispensables cet été. Aujourd'hui, zoom sur deux applications balnéaires aux noms chantants : Vamos a la playa et Seaforyou.
L'une des forces de la France est son littoral, qui recèle bien des trésors. Encore faut-il apprendre à connaître les 5 500 kilomètres de façade atlantique et méditerranéenne. Deux applications proposent de diffuser l'information sur les plages et les côtes.
sur la plage connectée
La première, "Vamos a la playa", se veut au service des usagers des plages et lieux de baignade. Chacun peut y entrer des informations sur son coin de sable favori, à propos de l'environnement, des services proposés, de la sécurité, de l'accessibilité ou encore sur son histoire. Certains critères plus subjectifs sont aussi inclus. Ils permettent de noter les plages (en distribuant des tongs). La communauté bâtit, avec cet outil, une base de données complète sur le littoral permettant aux touristes de disposer de toutes les informations nécessaires avant de se déplacer. L'application open source (disponible sur iOS et Google Play) prévoit aussi des fonctions sociales et de gamification.
Vamos a la playa a été récompensée de nombreux prix (Orange NFC awards, concours Dataconnexion). Mais l'application n'est pour l'instant disponible qu'en version beta et ne couvre que le littoral des Bouches du Rhône. Ses concepteurs lancent un appel aux développeurs et internautes pour faire grandir le projet.
ohé, ohé, capitaine géolocalisé
Application cousine de Vamos a la playa, Seaforyou est complémentaire : elle s'adresse aux plaisanciers et plus largement, à tous les "amoureux de la mer". Ceux-ci peuvent partager des informations pratiques en temps réel et de façon géolocalisée. Les utilisateurs peuvent interagir avec d'autres membres de la communauté situés à proximité et partager alertes, bons plans, informations techniques sur la météo…
SeaforYou est une façon de mettre la légendaire solidarité des gens de mer en résonnance avec les outils d'aujourd'hui. L'application a été lancée au début du mois de juillet et est disponible sur l'AppStore. Elle a reçu le prix de l'innovation "Nautisme / e-tourisme" au salon Planète e-commerce de Bretagne cette année.
Sylvain Arnulf
SUR LE MÊME SUJET
Les objets connectés et applis de l'été : Vamos à la playa et Seaforyou, pour un flot d'infos marines
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER