Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les ondes électromagnétiques n'ont "pas d'effet avéré" sur la santé, selon l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a rendu un avis sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé, ce 15 octobre. Verdict : les ondes peuvent provoquer des modifications biologiques sur le corps mais n'auraient pas d'effet néfaste sur la santé. L'agence ne préconise pas de modification de la réglementation.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les ondes électromagnétiques n'ont pas d'effet avéré sur la santé, selon l'Anses
Les ondes électromagnétiques n'ont "pas d'effet avéré" sur la santé, selon l'Anses © Alvimann - MorgueFile - C.C.

Les ondes émises par les antennes de téléphonie mobile et autres technologies sans fil sont-elles dangereuses pour la santé ? A cette réponse, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) répond "non". Les ondes ont bien des effets biologiques sur le corps : elles provoquent  des "changements d'ordre biochimique, physiologique ou comportemental qui sont induits dans une cellule, un tissu, ou un organisme". Mais ces effets ne dépassent pas " les limites d'adaptation du système biologique", explique l'Anses, qui juge donc qu'il n'y a pas de risque avéré sur la santé humaine.

pas de changement de réglementation

Le collègue d'experts à l'origine de cette recommandation juge néanmoins qu'il convient de limiter l'exposition aux ondes, en particulier celles des téléphones mobiles, surtout pour les enfants et les utilisateurs intensifs... mais ne préconise pas de modifier dans la loi les seuils limites d'exposition.
Pour émettre leur avis, les 16 experts ont consulté des centaines d'études scientifiques pendant deux ans. Le dernier avis émis par l'Anses sur le sujet datait de 2009.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale