
Les ondes émises par les antennes de téléphonie mobile et autres technologies sans fil sont-elles dangereuses pour la santé ? A cette réponse, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) répond "non". Les ondes ont bien des effets biologiques sur le corps : elles provoquent des "changements d'ordre biochimique, physiologique ou comportemental qui sont induits dans une cellule, un tissu, ou un organisme". Mais ces effets ne dépassent pas " les limites d'adaptation du système biologique", explique l'Anses, qui juge donc qu'il n'y a pas de risque avéré sur la santé humaine.
pas de changement de réglementation
Le collègue d'experts à l'origine de cette recommandation juge néanmoins qu'il convient de limiter l'exposition aux ondes, en particulier celles des téléphones mobiles, surtout pour les enfants et les utilisateurs intensifs... mais ne préconise pas de modifier dans la loi les seuils limites d'exposition.
Pour émettre leur avis, les 16 experts ont consulté des centaines d'études scientifiques pendant deux ans. Le dernier avis émis par l'Anses sur le sujet datait de 2009.
Réagir