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Les parcs Disney se dotent d'une expérience Star Wars en réalité virtuelle

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Deux parcs d'attraction du groupe Walt Disney (l'un en Californie, l'autre en Floride) vont se doter en fin d'année d'une expérience Star Wars en "hyper-réalité". L'hyper-réalité, concept inventé par la start-up The Void, mélange réalité virtuelle à plusieurs et effets spéciaux classiques pour procurer des sensations fortes. L'annonce témoigne de l'intérêt que présente la réalité virtuelle pour l'industrie du divertissement hors du domicile.

Les parcs Disney se dotent d'une expérience Star Wars en réalité virtuelle
Les parcs Disney se dotent d'une expérience Star Wars en réalité virtuelle © The Void - Walt Disney Corporation

La start-up The Void, spécialiste du divertissement en réalité virtuelle hors du domicile, annonce ce 3 août qu'elle va concevoir une expérience Star Wars pour les parcs Disneyland Resort (Californie) et Disney World Resort (Floride). Le projet, baptisé "Star Wars: Secrets of the Empire", est le fruit d'un partenariat avec Lucasfilm et ILMxLAB et devrait être achevé à temps pour Noël.

 

The Void possède déjà quatre centres à travers le monde : chez Madame Tussauds à New York City, dans The Rec Room à Toronto, au sein de The Beach à Dubai, et à son siège social de Salt Lake City. Outre son QG qui fait office de démonstrateur à l'aide d'expériences maison, les trois autres destinations proposent une seule et même expérience, créée avec Sony Pictures autour du film SOS Fantômes (Ghostbusters).

 

L'Hyper-réalité, mélange de réalité virtuelle et de laser game immersif

Le concept de The Void est celui "d'hyper-réalité". Il consiste à virtualiser un environnement dans lequel navigue des clients portant des casques VR, l'expérience étant augmentée par des effets spéciaux bien réels. L'Usine Digitale avait tester l'attraction de NYC l'année dernière. Cette dernière permet à jusqu'à trois utilisateurs de vivre l'aventure en même temps. Ils s'équipent de casques de réalité virtuelle customisés, de vestes à retour de force (légers chocs lorsque qu'un tir ennemi vous atteint) et d'un fusil futuriste. Des effets de mouvements d'air (jets de vapeur...), de changements de température, d'odeurs exotiques et autres viennent compléter l'aventure. L'expérience était très sympathique, bien qu'assez courte (environ 10 minutes) et souffrant de quelques limitations techniques à l'époque (notamment d'avatars rudimentaires pour les joueurs et d'un léger décalage entre environnement virtuel et réel).

 

La réalité virtuelle est un gros enjeu pour les parcs d'attraction

L'expérience Star Wars représente un nouveau palier pour la start-up, et fait suite à l'annonce le mois dernier de l'intégration de The Void dans la promo 2017 de l'accélérateur de start-up du groupe Disney. Ces développements témoignent de l'intérêt de Disney pour le potentiel de la réalité virtuelle dans le divertissement hors du domicile. Un intérêt partagé par d'autres acteurs comme HTC (notamment en Chine) ou le spécialiste du cinéma IMAX. En France, les cinémas MK2 et le réseau Eydolon ne sont pas en reste. The Void reste cependant seul à l'heure actuelle sur le segment très spécifique (et très prometteur) de l'hyper-réalité.

 

L'avantage est évident pour Disney. Les expériences de ce type requièrent moins d'espace et de moyens techniques dans les parcs et ont beaucoup moins de contraintes de sécurité. Elles sont aussi moins chères à mettre en place et à maintenir. Et elles permettent quand même des expériences qui peuvent se révéler très impressionnantes, comme le final de Ghostbusters VR, dans lequel le fameux "Bibendum Chamallow" du film original arrache soudainement le toit de l'immeuble dans lequel se trouvent les joueurs et les forcent à le combattre.

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1 commentaire

Viviane Namory
10/08/2017 04h11 - Viviane Namory

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