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Les pays émergents tirent les ventes de smartphones... et c'est Huawei qui en profite

Selon Gartner, les ventes de smartphones au troisième trimestre 2015 ont bondi de 15,5% à 353 millions d'unités. Une performance due aux marchés émergents où la croissance atteint 18,4%.

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Les pays émergents tirent les ventes de smartphones... et c'est Huawei qui en profite
Les pays émergents tirent les ventes de smartphones... et c'est Huawei qui en profite © Aurélie Barbaux
Les pays émergents s’imposent comme la nouvelle locomotive du marché des smartphones. Grâce à eux, les ventes mondiales au troisième trimestre 2015 ont bondi de 15,5% à 353 millions d’unités, selon Gartner. L’ensemble des pays émergents se distingue par une croissance de 18,4%, contre +8,2% pour les marchés matures : Amérique du Nord, Europe et Japon. Les ventes y atteignent déjà 260 millions de pièces, soit 73,6% du marché mondial.
 
 
Ecart de prix en baisse entre smartphone et "feature phone"
Gartner explique le dynamisme des marchés émergents comme l’Inde, la Russie, le Brésil, le Mexique ou l’Indonésie, par la réduction de l’écart de prix entre un smartphone d’entrée de gamme et un téléphone mobile basique. Une évolution qui poussent les utilisateurs à remplacer leur ancien "feature phone" par un multifonction.
 
Samsung bénéficie peu de ce phénomène puisque, avec une croissance de 14,8% de ses ventes, il progresse moins vite que le marché. Il conserve toutefois sa première place mondiale avec 83,6 millions de Smartphones écoulés. Mais sa part de marché baisse à 23,7%, contre 23,9% un an auparavant.
 
 
Huawei, le plus grand bénéficiaire
A contrario, Apple, numéro deux mondial, croit plus vite que le marché puisque ses ventes ont augmenté de 20,4% pour atteindre 46 millions d’iPhones et sa part de marché est montée à 13,1%, contre 12,5% au troisième trimestre 2014. Mais ses performances tiennent exclusivement à sa domination du segment haut de gamme.
 
Le chinois Huawei apparait comme le plus grand bénéficiaire de la dynamique des pays émergents. Il s’installe solidement sur la troisième marche du podium avec 27,3 millions de smartphones vendus et une part de marché de 7,7%. Ses ventes ont explosé de 71,2% en un an. La quatrième place est âprement disputée par ses compatriotes Lenovo et Xiaomi dont les ventes atteignent respectivement 17,4 et 17,2 millions d’unités et les parts de marché 4,7% chacun.

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