Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les petits commerçants peuvent désormais intégrer un catalogue de produits dans WhatsApp Business

WhatsApp, et surtout sa maison-mère, Facebook, font un pas de plus vers l’e-commerce avec la sortie d'une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de WhatsApp Business de fournir un catalogue de leurs produits à leurs clients. En attendant un bouton d’achat ?
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les petits commerçants peuvent désormais intégrer un catalogue de produits dans WhatsApp Business
Les petits commerçants peuvent désormais intégrer un catalogue de produits dans WhatsApp Business © WhatsApp

Les PME et TPE françaises devront attendre encore un peu, mais elles font bien partie de la cible de WhatsApp. La filiale de Facebook a annoncé jeudi 7 novembre le lancement d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de WhatsApp Business d’utiliser un catalogue recensant leurs produits. Pour le moment disponible sur Android et iPhone au Brésil, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, "elle sera rendue disponible dans le reste du monde prochainement", indique WhatsApp sur son blog sans plus de précision.

 

Photo, prix et descriptif

Pourquoi lancer une telle fonctionnalité sur la plate-forme de messagerie ? WhatsApp explique : "Nos utilisateurs adorent discuter sur WhatsApp avec leurs petites entreprises préférées [sic], mais avoir à échanger plusieurs messages et photos afin d'obtenir des informations sur leurs produits peut être fastidieux". D’où l’idée d’un catalogue intégré dans l’application WhatsApp Business pour faciliter l'accès aux informations sur les produits et services – comme le prix, la description et le code produit – que les entreprises proposent. 

 

Un catalogue que la société américaine qualifie de "vitrine virtuelle mobile où les entreprises peuvent mettre en valeur leurs biens, de façon à ce que les clients potentiels puissent facilement consulter et découvrir quelque chose qu'ils aimeraient acheter". Soit un nouveau canal de mise en valeur des contenus qui devrait remplacer l’envoi, chronophage, des photos de produits et d’informations à chaque demande. Outre la praticité du dispositif auprès des clients finaux, WhatsApp espère convaincre les petites et moyennes entreprises en leur promettant "une image plus professionnelle, et [qui] maintient l'engagement des clients dans la discussion sans avoir à aller consulter un site web externe".

 

Objectif PME

Il s’agit d’une vraie nouveauté qui pourrait, à terme, être enrichie d’une fonctionnalité d’achat. C’est en effet ce à quoi tendent les projets de la maison-mère Facebook, qui cherche à transformer WhatsApp et surtout Instagram en véritables canaux d’achat. Une évolution pour aider les professionnels à améliorer leur taux de conversion, mais surtout pour mieux monétiser ses plates-formes en les transformant progressivement en vecteurs de vente incontournables pour les marques. Ainsi, Instagram a intégré une fonctionnalité de paiement en 2018 et une couche de réalité augmentée a été récemment ajoutée pour permettre aux Instagramers d’essayer virtuellement certains produits et de les acheter sans quitter l'application.

 

Lancé il y a un an, l'API WhatsApp Business permet par exemple d'envoyer des messages automatisés aux clients (des rappels, informations, prix), et une fonctionnalité baptisée Click-to-WhatsApp permet aux utilisateurs de discuter sur des groupes via un bouton situé sur les publicités. Avec ce catalogue disponible sur WhatsApp, Facebook cherche avant tout à séduire les petites et moyennes entreprises, nombreuses mais peinant à se digitaliser et par conséquent très convoitées par les GAFAM. Sur les 1,5 milliard d'utilisateurs que compte l’application de messagerie dans le monde, 3 millions de comptes sont professionnels, selon Facebook. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale