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[Etude] Les PME françaises très peu équipées en fibre optique, et cela retarde leur transformation numérique

Étude L’opérateur de télécommunications Covage a rendu public mardi 16 juillet 2019 son premier baromètre au sujet de l’adoption de la fibre optique par les PME françaises. Principal enseignement : moins d'un quart d’entre elles seraient aujourd’hui équipées. Une situation qui serait préjudiciable à leur digitalisation... et, par ricochet, leur productivité.
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Les PME françaises très peu équipées en fibre optique, et cela retarde leur transformation numérique
[Etude] Les PME françaises très peu équipées en fibre optique, et cela retarde leur transformation numérique © Covage

Ne pas être équipé en fibre optique nuirait à la digitalisation d’une entreprise. C’est, en somme, le grand enseignement du premier baromètre* réalisé par l’opérateur de télécommunications Covage, avec l’Ifop. Si la part de PME – qui comptent entre 1 et 249 salariés – équipées a augmenté depuis le dernier état des lieux de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en 2016 (23 % contre 14 %), des disparités subsistent selon les zones géographiques et les secteurs d’activité. "Davantage d’offres sont disponibles à des tarifs accessibles", indique à L’Usine Digitale Blandine Dalon-Virondaud, directrice commerciale et marketing chez Covage.

 

UN MARCHé B2B pas suffisamment concurrentiel

En toute logique, la région parisienne est celle où les entreprises seraient le plus équipées (42 %). Seulement 12 % des PME du Grand Ouest français seraient fibrées. Un phénomène en partie imputable au calendrier des déploiements, selon Blandine Dalon-Virondaud, puisque les zones rurales restent encore peu couvertes par la technologie. "Cela dépend également des secteurs d’activité les plus développés dans chaque région, souligne-t-elle. L’industrie et l’agriculture sont deux domaines qui se sont peu digitalisés, par manque de cas d’usage." Le commerce et les services sont, eux, déjà gourmands en data. Les bornes interactives installées dans les magasins, par exemple, permettent aujourd’hui d’effectuer des commandes ou des démonstrations requérant de la donnée.

 

 

Aucun secteur ne devrait cependant échapper à une digitalisation de ses activités. "A horizon trois ou cinq ans", estime Blandine Dalon-Virondaud. Grâce à l’émergence de nouveaux cas d’usage, bien entendu, mais également à la complémentarité attendue entre le réseau existant et la 5G. "La fibre optique est une technologie fiable. 88 % des entreprises équipées n’envisagent pas de changer d’opérateur, car satisfaites de la qualité du service. La 5G renforcera ce sentiment, car elle rajoutera une couche de sécurité en étant une solution de secours", considère la directrice commerciale.

 

L’Arcep estimait encore il y a peu que "le marché BtoB de la fibre optique n’est pas suffisamment concurrentiel" en France. Orange clame en effet 70 % des parts sur ce créneau à l'heure actuelle. Selon Covage, qui déploie des infrastructures pour 200 clients, les opérateurs alternatifs devraient néanmoins tirer leur épingle du jeu du fait de l’intérêt d’entreprises toujours plus nombreuses. "Le secteur va être très dynamique à court terme, projette Blandine Dalon-Virondaud. 57 % des entreprises non-équipées souhaitent être raccordées." Dont 34 % sur la seule année 2019.

 

*Enquête menée du 13 au 24 mai 2019 auprès d'un échantillon de 801 professionnels (dirigeants d'entreprises et personnes décisionnaires en matière d'équipements informatiques). La représentativité des entreprises françaises de 1 à 249 salariés a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d'activité), après stratification par région (Paris/province).

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