Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les portables TravelMate d'Acer gagnent en autonomie

Le constructeur taïwanais lève le voile sur une nouvelle gamme de PC portables professionnels à la consommation optimisée, les TravelMate 8000 TimeLine. Ils affichent plus de 8 heures d'autonomie.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les portables TravelMate d'Acer gagnent en autonomie
Les portables TravelMate d'Acer gagnent en autonomie © D.R.

Bien qu'en forte croissance, Acer doit lui aussi faire face à une « baisse des ventes de produits haut de gamme » et à « une forte détérioration des prix moyens de vente des ordinateurs cette année par rapport à 2008 », a reconnu Massimo D'Angelo, son directeur Europe, lors d'une conférence de presse organisée à Paris. D'un optimisme inébranlable, le responsable a néanmoins bombé le torse et vanté la « vision » du constructeur taïwanais (6 000 employés dans 70 pays en 2008) dans la mobilité et les innovations sur lesquelles le groupe travaille pour maintenir sa croissance. En trois mots : « batteries, design et légèreté », a-t-il insisté.

C'est sur ces trois axes que se concentrent les avancées de la nouvelle gamme de PC portables professionnels d'Acer, baptisée TravelMate 8000 TimeLine. Les trois premiers modèles de cette ligne de produits (13,3, 14 et 15,6 pouces) sont dotés d'un lecteur d'empreintes digitales (Acer Bio-Protection) et d'un système de régulation thermique (Intel Laminar Wall Jet) qui envoie de l'air frais à la base du châssis pour éviter les surchauffes. Ils embarquent aussi un réplicateur de ports permettant de les installer dans un mode sédentaire (avec un écran fixe).

Plus d'autonomie, moins de « frustration »

Ils offrent surtout, dixit Massimo D'Angelo, une autonomie accrue « de plus de 8 heures » (la durée varie en fonction des caractéristiques et des paramétrages des portables), sans pour autant passer « par une grosse batterie de neuf cellules et donc assez lourde ». Comment est-ce possible ? Pour améliorer l'autonomie de ses portables pros, Acer les a équipés de processeurs basse consommation mono ou double-coeur Solo ou Core 2 Duo d'Intel. Il s'agit de puces ULV très basse tension (« ultra-low voltage » en anglais) consommant 10 watts seulement.

Le constructeur a aussi remplacé les précédents écrans LCD par des écrans rétro-éclairés par LED (diodes électroluminescentes ou « light-emitting diode »), moins gourmands en ressources selon Bertrand Mellah, chef de produit TravelMate chez Acer France. Ce dernier ajoute que le « lecteur optique Slim [des modèles 14 et 15,6 pouces], développé avec un partenaire, consomme 30% de moins qu'un lecteur standard ».

Tout ceci sans nuire au poids des machines, qui se situe entre 1,65 kilogramme (13,3 pouces) et 2,19 kilos (15,6 pouces), ni à leurs performances environnementales puisque les chargeurs des Timeline sont censés être « plus intelligents » et « arrêter automatiquement de consommer de l'énergie lorsque la batterie est pleine ».

Une croissance insolente
Selon Gartner, les ventes d'Acer se sont envolées de 38% au deuxième trimestre 2009 en Europe, à 3,2 millions d'unités, sur un marché en baisse de 3,3%, à 13,3 millions d'unités.


Christophe Dutheil

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale