Les portes du marché américain s'ouvrent pour la start-up bisontine OneFit Medical

Spécialisée dans le développement de logiciels de planification pour la chirurgie orthopédique, OneFit Medical a été créé en 2011 à Besançon (Doubs). Il y a un an et demi, elle est rachetée par EOS Imaging. Aujourd'hui elle part à la conquête des États-Unis.

Partager
Les portes du marché américain s'ouvrent pour la start-up bisontine OneFit Medical

C'est une belle réussite pour la jeune société franc-comtoise OneFit Medical implantée à Besançon (Doubs). Le groupe EOS Imaging basé à Paris et auquel elle appartient vient d'obtenir le précieux agrément de la FDA (Food and drug administration) pour HipEOS. Ce logiciel de planification 3D développé à Besançon par OneFit Medical permet d'assister les chirurgiens dans leurs opérations de prothèse de hanche. Il s'appuie sur la technologie EOS de stéréoradiographie 2D/3D faible dose : procédé d'acquisition d'images de face et de profil en simultanée.

Le logiciel sera lancé aux États-Unis en mars prochain

Le logiciel sera officiellement lancé sur le marché américain à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'American academy of orthopedic academy surgeons (AAOS), en mars à Las Vegas.

Les retombées économiques espérées sont de taille. "Les États-Unis représentent la moitié du marché mondial de l'orthopédie, les perspectives de croissance à l'international sont considérables", souligne Sébastien Henry, directeur général et fondateur de OneFit Medical.

Lorsqu'en 2011 il choisit Besançon pour lancer sa société, installée dans l'incubateur de Temis, le franc-comtois Sébastien Henry a déjà un beau parcours derrière lui. Seize années d'expérience au sein de sociétés de chirurgie orthopédique en Europe et au Canada. En partenariat avec les écoles d'ingénieurs de la région et des chirurgiens orthopédiques, OneFit Medical développe des solutions personnalisées de planification pour les chirurgies du genou et de la hanche.

Grâce à ces technologies innovantes, le chirurgien peut visualiser les os en 3D et s'assurer du bon positionnement de la prothèse avant opération. Avec l'apparition de l'imprimante 3D l'entreprise a pu également proposer des guides de découpes pour la réalisation de prothèse, mesurés à partir de l'anatomie d'un patient et donc extrêmement précis.

Aujourd'hui l'Amérique, demain l'Asie

Ingénieurs biomédicaux, développeurs informatiques, OneFit Medical emploie 20 personnes. C'est l'une des quatre filiales du groupe EOS Imaging qui a réalisé 15,2 millions de chiffres d'affaires en 2013 et emploie106 salariés. La technologie du groupe s'appuie sur les travaux du prix Nobel de physique Georges Charpak.

Aujourd'hui l'Amérique et demain l'Asie. Coté sur Euronext, EOS Imaging vient d'obtenir les autorisations pour commercialiser à Taïwan et au Brésil.

Lucie Thiery

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS